Favoriser l'inclusion

Frédéric Dejean et Juste Rajaonson sont nommés membres du Conseil interculturel de Montréal.

14 Janvier 2019 à 9H57

Le professeur Frédéric Dejean et le diplômé Juste Rajaonson.

Le professeur du Département de sciences des religions Frédéric Dejean et le diplômé Juste Rajaonson (Ph.D. études urbaines, 2017) ont été nommés membres du Conseil interculturel de Montréal (CIM), le 17 décembre dernier, pour un mandat de trois ans. Instance municipale consultative indépendante, le CIM conseille la Ville sur toutes les questions relevant des relations interculturelles. Il est constitué de 15 membres bénévoles, représentant la diversité culturelle de Montréal et provenant de milieux professionnels différents. Depuis 2003, le CIM a conseillé à de nombreuses reprises les membres du comité exécutif et du conseil municipal sur des enjeux liés aux relations interculturelles afin de favoriser l'intégration et la participation des membres de diverses communautés.

«Je salue la venue de ces deux nouveaux membres au sein du Conseil interculturel de Montréal, a déclaré Cathy Wong ((LL.B., 2008), présidente du conseil municipal. Leur expertise et leurs expériences pourront être mises à contribution pour s'assurer que Montréal soit une ville inclusive où la participation des citoyennes et citoyens de divers horizons soit favorisée et valorisée.»

Frédéric Dejean

Détenteur d'un doctorat (2010) en études urbaines (INRS-UCS) et en géographie humaine (Paris Ouest-Nanterre-La Défense), Frédéric Dejean a mené des recherches postdoctorales (2011-2014) en sociologie et en philosophie à l'Université de Montréal, ainsi qu'à sa Faculté d'aménagement. Il a aussi été chercheur à l'Institut de recherche sur l'intégration professionnelle des immigrants (IRIPI - Collège de Maisonneuve). Son expertise de recherche concerne le protestantisme évangélique et pentecôtiste, la place du fait religieux dans les organisations et la problématique de l'intervention en lien avec des questions religieuses. Il est membre de l'équipe de recherche PLURADICAL, du Centre de recherche interdisciplinaire en études montréalaises (CRIEM), du Centre d'études ethniques des universités montréalaises (CEETUM) ainsi que chercheur associé au Groupe recherche et action sur les polarisations sociales (RAPS).

Juste Rajaonson

Membre du Réseau des jeunes administrateurs et de la Société canadienne d'évaluation, Juste Rajaonson est évaluateur de programme au gouvernement fédéral et chargé de cours en économie urbaine et en géographie économique à l'Université de Montréal. Le diplômé possède 12 ans d’expérience en conseil stratégique aux décideurs, en planification et réalisation de projets de recherche, en développement de produits d'analyse à haute valeur ajoutée et en mobilisation citoyenne, au service d’organisations publiques, universitaires et à but non lucratif.

Cinq autres diplômés figurent parmi les membres du Conseil interculturel de Montréal: François Fournier (Ph.D. sociologie 1992), Cécile Deschamps (B.T.S., 1982), Fanny Guérin (M.A. communications internationales et interculturelles, 2015), Stendolph Ismael (B.A.A. sciences comptables, 2012) et Marie-Christine Jeanty (B.A. communication, 2015).