Honoré par l'Académie française

Le professeur invité Gérald Larose reçoit le prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises.

25 Juin 2019 à 13H03

Le professeur invité Gérald Larose.

Le professeur invité à l’École de travail social Gérald Larose est honoré par l’Académie française qui lui décerne le prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises. Créé en 1960, ce prix est décerné à des personnalités françaises ou étrangères ayant rendu à la langue et aux lettres des services particuliers. Gérald Larose recevra la médaille de vermeil au cours d’une cérémonie, le 5 décembre prochain, en compagnie de quatre autres personnes.

«Une réaction de surprise, mais en même temps c’est un grand honneur pour moi, a déclaré aux médias le professeur. C’est la première fois qu’on me reconnaît une certaine contribution à la promotion et à la défense de la langue française et que ce soit l’Académie française qui a eu cette attention et cette intention, ça m’honore beaucoup.»

Détenteur d’une maîtrise en théologie (1971) et d’une maîtrise en service social (1973) de l’Université de Montréal, Gérald Larose a été chargé de cours à l’Université de Montréal (1973) et à l’Université de Sherbrooke (1973-1978), tout en étant travailleur social au CLSC Hochelaga-Maisonneuve (1974-1979) à Montréal. Figure connue du syndicalisme québécois, il a été président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) de 1983 à 1999.

Gérald Larose enseigne à l’UQAM depuis 1999. Outre les relations industrielles et les pratiques de négociations, ses objets de recherche, d’enseignement et d’interventions touchent l’économie sociale et solidaire, l’insertion, le modèle québécois de développement, les comparaisons internationales, la langue et la citoyenneté. Il a été, entre autres, chercheur au Laboratoire de recherche sur les politiques et les pratiques sociales (LAREPPS-UQAM), chercheur associé au Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et membre de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture de l’INRS Culture et Société.

Le professeur a été membre de la Commission Bélanger-Campeau sur l’avenir constitutionnel du Québec (1990-1991) ainsi que du Conseil d’administration de la Caisse de dépôt et de placement du Québec (1994-2000). Il a également présidé la Commission des États généraux sur la situation et l’avenir de la langue française au Québec (2000-2001).

Gérald Larose œuvre aujourd’hui pour le Forum international des dirigeants de l’économie sociale et solidaire (ESS Forum international), dont il est le vice-président.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE