Concert du Chœur de l’UQAM

Bruckner et Beethoven seront au programme du traditionnel Grand concert du Vendredi saint à l’église Saint-Jean-Baptiste.

2 Avril 2019 à 15H25

Le concert du Vendredi saint en 2016.Photo: Choeur de l'UQAM

Le traditionnel Grand Concert du Vendredi saint du Chœur de l’UQAM aura lieu le 19 avril  prochain à l'église Saint-Jean-Baptiste de Montréal. Sous la direction du chef Pascal Côté (B.Mus., 2000), le Chœur interprètera la Messe en fa mineur de Bruckner et la Fantaisie chorale de Beethoven. Quelque 340 choristes du Chœur de l’UQAM et du Chœur de l’école secondaire Joseph-François-Perrault (le Chœur JFP) ainsi que 50 musiciens de l’orchestre de la Société philharmonique de Montréal seront sur scène. 

Le professeur retraité du Département de musique et concertiste reconnu Pierre Jasmin sera au piano. On pourra également entendre quatre solistes réputés : Chantal Dionne, soprano, Caroline Gélinas, mezzo-soprano, Éric Thériault, ténor, et Philippe Bolduc, basse.

Le directeur général et artistique de la Société philharmonique de Montréal, Pascal Côté, assume la direction artistique du Chœur de l’UQAM depuis septembre 2014. Il a pris la relève du fondateur, le regretté Miklós Takács, dont il a été l’étudiant et l’assistant pendant plusieurs années. Il est également professeur à l’École secondaire Joseph-François-Perrault et chef du Chœur JFP.

Composé de 160 voix, le Chœur de l'UQAM a donné plus d’une centaine de concerts de haut niveau avec, entre autres, l’Orchestre Métropolitain, le Manhattan Philharmonic de New York et l’Orchestre national de Hongrie. Il a été invité à se produire à la cathédrale de Salzbourg, au Festival de Lanaudière et à plusieurs reprises au célèbre Carnegie Hall de New York. En juin 2017, le chef Pascal Côté y a dirigé une création du Te Deum d’Éric Champagne. Les choristes de l’UQAM étaient accompagnés par le New England Symphonic Ensemble.

Le prochain concert du Vendredi saint s’inscrit dans le cadre des activités de célébration du 50e anniversaire de l’UQAM. Il aura lieu à 20 h à l'église Saint-Jean-Baptiste, au 309, rue Rachel Est, à Montréal. On peut se procurer des billets sur la page du concert.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE