Une classe des Originaux signée Hugues Sweeney

Le diplômé a discuté de collaboration et de la reconnaissance du travail artistique en production interactive.

5 Novembre 2019 à 16H53

Hugues SweeneyPhoto: Jean-François Hamelin

Le 30 octobre dernier, le président de l’agence de design Thinkwell Studio Montréal, Hugues Sweeney (M.A. communication/ multimédia interactif, 2005), était l’invité de la deuxième classe des Originaux, une classe de maître qui avait pour thème la collaboration. La série de conférences des Originaux a pour but de partager avec le grand public les idées inspirantes, les parcours et les réflexions de diplômés exceptionnels qui font rayonner l’UQAM.

Expert de la création interactive, Hugues Sweeney a partagé avec le public ses constats et ses idées ayant émergé d’un parcours professionnel qui s’échelonne sur une vingtaine d’années. Après des études de premier cycle en philosophie, Hugues Sweeney s’inscrit à l’UQAM dans le but d’étudier le cinéma documentaire. Il apprendra plutôt les rudiments de la programmation web et l’abc de la captation photo, vidéo et sonore. «Le responsable du programme de la maîtrise en documentaire m’a suggéré de plutôt étudier en médias interactifs!», explique celui qui a fait partie de la troisième cohorte du programme.

En 1999, Hugues Sweeney est embauché à Radio-Canada où il cofonde Bande à part, une plateforme radio et web mettant de l’avant la musique émergente. À partir de 2009, il devient producteur exécutif à l’Office national du film, lequel amorce alors son virage numérique. Pendant plus de 10 ans, il sera le chef d’orchestre de plusieurs créations interactives. Depuis septembre dernier, le créateur interactif est à la tête de la nouvelle antenne montréalaise de Thinkwell Studio. Homme d’idées, Hugues Sweeney aime lancer de nouveaux projets, sur des bases bien établies. «Un pied dans le connu, un pied dans l’inconnu, c’est ça qui m’allume», dit-il.

Trois constats émergent de sa présentation, axée sur le travail d’équipe: le créateur est une équipe, le public fait partie de l’équipe et les alliances gagnantes commencent avec les gens qui ne nous ressemblent pas. Avec des exemples tirés de projets concrets auxquels il a collaboré, Hugues Sweeney illustre bien le rôle central qu’il donne à l’équipe dans le processus de création.

En guise de conclusion, le diplômé a lancé un plaidoyer pour la reconnaissance du travail en production interactive. «Les travailleurs du domaine ne sont pas que des fournisseurs de services. Ce sont des artistes, à qui l’on doit donner autant de crédit qu’aux autres membres de l’équipe», a déclaré Hugues Sweeney.

Prochaines classes des Originaux

La cinéaste Manon Barbeau (B.Sp. animation culturelle, 1974) abordera, le 4 décembre prochain, l’impact de son parcours personnel sur son parcours professionnel. Fondatrice du Wapikoni Mobile, elle a permis aux jeunes des Premières Nations du Canada et d'ailleurs de s'exprimer par le cinéma et la musique tout en créant des ponts avec l'ensemble de la population.

Le 11 mars 2020, Cathy Wong (LL.B., 2008), première femme présidente du Conseil municipal de Montréal, partagera ses idées pour faire entrer la démocratie dans le 21e siècle. Elle souhaite donner la parole aux citoyens pour que la métropole soit à leur image. Pour tout savoir sur les prochaines classes des Originaux ou pour s’inscrire, il suffit de cliquer ici.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE