Prix d'excellence en sciences

La Faculté des sciences honore sept professeurs, deux chargés de cours, un employé de soutien, une étudiante et un diplômé.

17 Mai 2019 à 9H27

Karine Oscarson, Catherine Mounier, Normand Séguin, Abdelkrim Azzouz, Alexandre Gagnon, Elizabeth Leduc, Fernand Beaudet, Antony Karelis, Margaryta Babych, Bassam Ghaleb, Sébastien Gambs, Claire Bénard, Nicolas Sbarrato, Borhane Annabi, Louise Brissette et Isabelle Marcotte.Photo: Denis Bernier

La Faculté des sciences a décerné, le 15 mai dernier, ses Prix d'excellence 2019 en recherche et en enseignement. Trois prix d'excellence en enseignement et huit prix de la recherche ont été décernés lors de l'événement, de même que le premier Prix de la relève attribué à un diplômé par le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences. On a également souligné l'obtention, plus tôt cette année, de la Médaille de la gouverneure générale du Canada par les étudiantes Claudie Giguère-Croteau (M.Sc. biologie, 2017) et Élizabeth Leduc (B.Sc. biochimie, 2018).

La cérémonie de remise de prix s'est déroulée en présence de la vice-rectrice à la Recherche, à la création et à la diffusion Catherine Mounier, du doyen de la Faculté des sciences Normand Séguin, de la vice-doyenne à la recherche Isabelle Marcotte, de la vice-doyenne aux études Louise Brissette et de la présidente du Conseil de diplômés de la Faculté des sciences, Karine Oscarson. Les professeurs, chargés de cours et employés de la Faculté des sciences y étaient également conviés, de même que les amis et membres de la famille des lauréats ainsi que des membres du Conseil de diplômés de la Faculté des sciences.

«Je me réjouis que les champs d’études des lauréats soient arrimés aux enjeux on ne peut plus actuels des changements climatiques, de la santé humaine et de l’intelligence artificielle, notamment. Nous avons cruellement besoin des sciences de l’environnement, des sciences de la Terre et de l’atmosphère, des sciences biologiques, de la biochimie et de la chimie. Et la pertinence des mathématiques et de l’informatique est incontestable depuis que nous vivons dans l’ère numérique. En contribuant de si belle manière à la mission et au rayonnement de notre université, vous devenez des modèles pour la relève et la fierté de notre communauté», a souligné Catherine Mounier.

Prix d'excellence en enseignement – Professeur, Relève

Alexandre Gagnon, Département de chimie

Antony Karelis, Département des sciences de l'activité physique

Prix d'excellence en enseignement – chargé de cours

Fernand Beaudet, Département de mathématiques

Prix de la relève 2019 du Conseil de diplômés de la Faculté des sciences

Nicolas Sbarrato (M.Sc. sciences de l'environnement, 2005), ingénieur chargé de projet chez WSP Canada et expert de la Loi sur la qualité de l'environnement.
Pour souligner ses réalisations scientifiques exceptionnelles, son apport créatif et innovateur, son engagement, ainsi que les retombées de ses réalisations dans la société.

Meilleure recherche étudiante

Magaryta Babych (M.Sc. biochimie, 2019), doctorante en biochimie, pour l'article «Engineering and Evaluation of Amyloid Assemblies as a Nanovaccine Against the Chikungunya Virus», publié en novembre 2018 dans la revue Nanoscale.

Prix Soutien en recherche

Bassam Ghaleb, agent de recherche au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère.
Pour souligner son engagement et son apport remarquable à l’avancement de la recherche et à la formation de la relève.

Prix Action en recherche

Abdelkrim Azzouz, chargé de cours au Département de chimie.
Pour souligner son engagement et son apport remarquable à l’avancement de la recherche et à la formation de personnes hautement qualifiées à la Faculté des sciences.

Prix de la recherche – Relève

Claire Bénard, professeure au Département des sciences biologiques
Pour souligner son importante productivité scientifique, son engagement dans l’encadrement d’étudiants des cycles supérieurs et son apport aux domaines de la neurobiologie et de la génétique.

Sébastien Gambs, professeur au Département d'informatique
Pour souligner son importante productivité scientifique, son engagement dans l’encadrement d’étudiants des cycles supérieurs et son apport aux domaines de la sécurité informatique et des technologies de protection des données personnelles et de la vie privée.

Julie Thériault, professeure au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère
Pour souligner son importante productivité scientifique, son engagement dans l’encadrement d’étudiants des cycles supérieurs et son apport au domaine de la science de la météorologie hivernale.

Prix de la recherche – Expert

Borhane Annabi, professeur au Département de chimie
Pour souligner son parcours exceptionnel en recherche, tout particulièrement sa grande productivité scientifique, son engagement dans la formation de la relève et son apport considérable au domaine de la prévention et du traitement du cancer.

Prix de la recherche – Carrière

Yves Prairie, professeur au Département des sciences biologiques
Pour souligner le remarquable rayonnement de ses recherches, l’importance du financement obtenu, la qualité des nombreuses personnes encadrées au cours de sa carrière et son apport exceptionnel au domaine de la limnologie.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE