Jamais indifférents, agissons avec cœur!

La campagne Centraide UQAM vise à amasser 195 000 dollars.

31 Octobre 2019 à 15H55

Louis Baron, vice-recteur au Développement humain et organisationnel; Antoine Goutier, conseiller cadre à la vie universitaire au rectorat; Caroline Vachon, conseillère en développement philanthropique chez Centraide du Grand Montréal; Sarah Richer, responsable des communications et du soutien au financement de l'organisme La Relance Jeunes et Familles; Marc-André Fortin, agent de recherche et de planification au Service de planification académique et de recherche institutionnelle; et Blanche Du Sault, représentante déléguée, Centraide du Grand Montréal.
Photo :Nathalie St-Pierre

La campagne Centraide UQAM 2019 a été lancée officiellement le 30 octobre dernier. Sous le thème «Jamais indifférents, agissons avec cœur», la campagne vise à recueillir une somme de 195 000 dollars jusqu’au 3 décembre. Depuis 43 ans, l’UQAM s’associe à l’organisme Centraide du Grand Montréal pour venir en aide aux personnes qui vivent des situations de pauvreté et d’exclusion. 

La campagne sera codirigée par Marc-André Fortin, agent de recherche et de planification au Service de planification académique et de recherche institutionnelle, Jonathan Giguère, directeur adjoint des Services à la vie étudiante, et Antoine Goutier, conseiller cadre à la vie universitaire au rectorat. Ils pourront compter sur l'appui d'un comité organisateur formé de 10 membres et d'une cinquantaine d'ambassadeurs-solliciteurs répartis dans les différentes facultés, écoles et unités administratives. Louis Baron, vice-recteur au Développement humain et organisationnel, était présent lors du lancement.

Le site web de la campagne Centraide UQAM permet de suivre le déroulement de la campagne, de s'informer sur les activités et de consulter le thermomètre des dons.

Donner une chance égale aux enfants

Centraide appuie quelque 350 organismes du Grand Montréal qui soutiennent la réussite des jeunes, brisent l’isolement social et contribuent à bâtir des milieux de vie rassembleurs. «Nous rejoignons une personne sur sept dans la région métropolitaine», souligne Caroline Vachon, conseillère en développement philanthropique.

L’organisme La Relance Jeunes et Familles, qui soutient plus de 200 enfants défavorisés du quartier Centre-Sud, reçoit chaque année 120 000 dollars de la part de Centraide, ce qui correspond à 20 % de son budget annuel. «Cet appui financier nous permet de créer des projets qui développent la confiance en soi, l’autonomie et les habiletés psychosociales des enfants et de leurs parents», mentionne Sarah Richer, responsable des communications et du soutien au financement de l’organisme.

La Relance Jeunes et Familles a aussi tissé des partenariats avec les écoles primaires Champlain et Jean-Baptiste-Meilleur. «Cela nous permet d’accompagner les enfants dans leur quotidien», souligne Sarah Richer. À long terme, l’organisme fondé en 1968 vise à donner à chaque enfant une chance égale dans la vie. «Je trouve profondément injuste qu’un enfant né près de la station de métro Frontenac ait une espérance de vie de 10 ans moins élevée qu’un enfant né dans Outremont, Ahuntsic ou Ville Mont-Royal, affirme-t-elle. Nos projets peuvent à tout le moins permettre aux familles d’espérer améliorer leurs perspectives d’avenir.»   

Événements

Plusieurs activités permettront de contribuer financièrement à la campagne. La vente de sacs de collations à 3 dollars, qui a eu lieu le 31 octobre dans différents pavillons de l’Université, a permis d'amasser près de 3 900 dollars.

Le traditionnel petit-déjeuner Centraide La Personnelle se tiendra le 13 novembre, à la cafétéria du pavillon Hubert-Aquin. Des billets seront en vente les 6 et 11 novembre, près de l’entrée du métro Berri-UQAM. Il sera aussi possible de se procurer des billets (6 dollars) au sein des unités académiques et administratives ainsi que dans les différentes succursales des Services alimentaires et à la Librairie-Jasmin de la Coop UQAM. Des billets seront aussi en vente à la cafétéria La Verrière dès 7 h 30 le jour du petit-déjeuner.

Une vente de café aura lieu le 21 novembre, de 8 h à 10 h. Un kiosque se tiendra à l’intersection des pavillons Judith-Jasmin et Hubert-Aquin (au niveau métro).

Des activités de financement au profit de Centraide auront lieu lors de la soirée de basketball des Citadins, le 21 novembre, à compter de 18 h, au Centre sportif.

La nouvelle activité Noël avant le temps, organisée par la Coop UQAM, se tiendra le 21 novembre. Il sera possible de mettre la main sur des produits neufs (petits électroménagers, jouets) à prix modiques, tout en appuyant la campagne.

Le Spin-o-don, qui consiste à faire du vélo stationnaire à relais, tout en amassant des dons pour Centraide, se déroulera le 27 novembre au Centre sportif. Les Uqamiens qui souhaitent former des équipes de 1 à 5 personnes dans le but de participer au Spin-o-Don peuvent écrire à l'adresse centraide@uqam.ca.

Comment donner?

Plusieurs possibilités sont offertes aux membres de la communauté uqamienne qui souhaitent effectuer des dons. Les étudiants, diplômés, le personnel retraité et les bienfaiteurs peuvent faire un don en ligne au moyen d'un formulaire sécurisé ou à l’aide d’un formulaire papier. Les membres du personnel et les professeurs retraités peuvent faire un don par déduction à la source, le moyen le plus écoresponsable de donner. Les employés recevront prochainement un courriel personnalisé qui les mènera directement à une plateforme en ligne sécurisée, où ils se verront aussi offrir la possibilité de faire un don par carte de crédit ou par chèque.

Jusqu’au 20 décembre, dans le cadre de l’Opération petite monnaie, des dons en argent peuvent aussi être faits dans les succursales de la Coop UQAM, de Repro UQAM, au comptoir d’accueil du Centre sportif, à la billetterie du Centre Pierre-Péladeau, au comptoir d’accueil du Service de la prévention et de la sécurité du pavillon Aquin ou au café étudiant Sain Fractal. Il est aussi possible de faire un don par carte de crédit ou débit à la Coop UQAM, ou en achetant un jus de marque Oasis ou Fairlee dans les Services alimentaires de l’UQAM.

Concours et prix

Plusieurs concours sont organisés pour encourager les dons. «Nouveau don» s'adresse aux nouveaux donateurs et «J'augmente mon don» à tout donateur qui augmente son don de 10 % par rapport à l'an dernier. Les personnes qui contribueront à la campagne d’ici le 11 novembre courent la chance de remporter des écouteurs de marque Beats d’une valeur de 220 dollars, offerts par la Coop UQAM. Un quatrième concours est ouvert à l'ensemble des donateurs.

Des prix de participation seront remis lors du petit-déjeuner et du Spin-o-don. Des prix seront aussi remis aux bénévoles.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE