100 gestes pour la planète

L'Observatoire de la consommation responsable de l'ESG UQAM collabore à un guide pratique du magazine Protégez-Vous.

13 Juin 2019 à 9H39

En tant que consommateurs, que pouvons-nous faire pour réduire notre impact sur l'environnement? C'est pour répondre à cette question que le magazine Protégez-Vous a lancé le 11 juin dernier le guide «100 gestes pour la planète», réalisé en partenariat avec RECYC-QUÉBEC et l'Observatoire de la consommation responsable (OCR) de l'ESG UQAM que dirige Fabien Durif. Le document a été codirigé par le professeur du Département de marketing, qui est également vice-doyen à la recherche, et Cindy Grappe, étudiante à la maîtrise en sciences de la gestion et assistante de recherche à l'OCR.

Ce guide présente 100 gestes qu’il est possible d’adopter dès maintenant dans des domaines tels que l’alimentation, l'habillement, les produits de soin, la maison, le transport, l'investissement, les animaux de compagnie et le divertissement. Il explique concrètement comment modifier nos habitudes de consommation en appliquant le principe des 3RV (réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation) et en profitant des nombreuses ressources disponibles. Des pastilles identifient les pratiques les plus «payantes» d’un point de vue écologique ou économique. Certains gestes, précisent les auteurs, sont désormais familiers pour beaucoup de gens, mais d'autres sembleront plus compliqués à réaliser. À chacun son rythme!

Publié dans la collection «100 Trucs», le guide «100 gestes pour la planète» est vendu en kiosque et en ligne au pv.ca/boutique, au coût de 6,95 dollars (plus taxes).

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE