Accélérateur de carrière

Le programme de l'ESG veut aider les étudiants et jeunes diplômés à intégrer plus facilement le marché du travail. 

4 Février 2019 à 9H12

Magda Fusaro, rectrice de l’UQAM, Diane Jacob, vice-présidente régionale chez RBC, Komlan Sedzro, doyen de l’ESG UQAM, et Aude Clotteau, directrice de l’ESG+. Photo: Miguel Morelli

Le continuum de services l’ESG+, qui rassemble le Carrefour des stages, le Centre de gestion de carrière, le Réseau des diplômés ainsi que le Centre de perfectionnement, lançait le 31 janvier dernier son tout nouveau programme Accélérateur de carrière. Grâce au financement de la RBC Fondation, ce programme a été élaboré afin de permettre aux jeunes étudiants et diplômés d’acquérir les compétences relationnelles et pratiques nécessaires à leur intégration sur le marché du travail. Le programme est offert gratuitement et mène à une attestation de réussite ESG+ et RBC Fondation.

Derrière la mise en place de ce programme novateur de 48 heures, articulé autour de 8 grands thèmes qui touchent aussi bien l’intelligence émotionnelle que la gestion budgétaire, il y a la nécessité d’outiller les jeunes. Malgré leur détermination, ces derniers ont bien souvent de la difficulté à naviguer dans un marché du travail en constants changements, qu’ils soient économiques ou technologiques. C’est pourquoi une équipe de six formateurs chevronnés de l’École des sciences de la gestion ont élaboré ce programme interactif et dynamique.

«Ce programme a aussi pour objectif de mettre les jeunes en situation de réseautage, a déclaré le doyen de l’ESG UQAM Komlan Sedzro lors de l'événement de lancement. Ce lancement officiel est, en quelque sorte, une première occasion pour les jeunes présents aujourd’hui de développer le réseau nécessaire à leur réussite et à leur satisfaction professionnelles.»

La première cohorte du programme est exclusivement constituée de 40 étudiants et jeunes diplômés de l’ESG. Dès l’automne 2019, le programme Accélérateur de carrière sera offert aux sept facultés, en plus de l'ESG, et visera l’ensemble des jeunes de 29 ans et moins. Les cours accueilleront trois cohortes de 40 étudiants. «Il est heureux de voir ce programme s’étendre à l’ensemble des étudiantes et des étudiants de l’UQAM, a affirmé la rectrice Magda Fusaro. Nous sommes convaincus que de plus en plus de jeunes seront attirés par ce programme qui contribuera à leur apprentissage académique.»

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE