Des Uqamiens au Musée McCord
2 Avril 2019

Onze des quinze affiches sélectionnées pour être présentées au musée McCord dans le cadre du concours d’affiches 2019 de la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ) sont signées par des Uqamiens. Ce concours, qui en était à sa cinquième édition cette année, portait sur les «Langues autochtones, facteur de développement», à l’occasion de l’Année internationale des langues autochtones proclamée par l’ONU. Il était organisé en collaboration avec Terres en Vues, un organisme montréalais voué à la renaissance artistique et culturelle des Premiers Peuples. Deux étudiants de l’École de design, Alexandre Lepage et Rachel Huard, ont respectivement remporté les deuxième et troisième prix (bourses de 500 et 250 dollars), alors que Jesse Caruso, du Collège Dawson, a remporté le premier prix, accompagné d’une bourse de 1000 dollars et d’une campagne d’affichage de Publicité sauvage. Ce concours créé par le professeur émérite de l’École de design Marc Choko s’adresse aux étudiants inscrits à un programme de formation en design graphique de niveau collégial ou universitaire au Québec et vise à développer leurs aptitudes et leur intérêt pour le design d’affiche. Les étudiants de l’UQAM ont travaillé sous la direction du professeur Alfred Halasa et du chargé de cours Lino. Parmi les quelque 80 propositions reçues, les 15 affiches sélectionnées pour l’exposition sont présentées au Musée McCord jusqu’au 7 avril.
Photo :Marie-Claude Bourdon