Le lipdub de l’UQAM: déjà 10 ans!

La vidéo des étudiants en communication tournée lors de la rentrée 2009 a fait le tour du monde, avec plus de 11 millions de visionnements.

Par Pierre-Etienne Caza

26 septembre 2019 à 8 h 09

Mis à jour le 27 septembre 2019 à 8 h 09

Série Cinquante ans d’histoire

Photo: Fanny Lafontaine Jacob

Le fameux lipdub des étudiants en communication de l’UQAM célèbre son dixième anniversaire. Tourné le 10 septembre 2009, dans le cadre des activités de la rentrée, il était rapidement devenu viral sur YouTube, atteignant le cap du million de visionnements en moins d’un mois. Finissants au baccalauréat en communication-télévision, les deux réalisateurs, Luc-Olivier Cloutier et Marie-Ève Hébert, avaient été sollicités pour donner des entrevues à plusieurs chaînes de télévision canadiennes et même à la chaîne américaine CNN. Le groupe Black Eyed Peas, qui interprète la chanson I Gotta Feeling utilisée pour le lipdub, avait salué le travail des deux étudiants, qui avaient été nommés Personnalités de la semaine de La Presse/Radio-Canada dans la foulée de ce beau succès.

Dix ans plus tard, la vidéo compte plus de 11,4 millions de visionnements et les commentaires enjoués continuent d’affluer de partout dans le monde chaque semaine. «On m’en parle au moins une fois par mois. Il s’agit souvent de jeunes collègues de 20-25 ans qui sortent de l’université et qui se rappellent avoir vu circuler le lipdub quand ils étaient ados», raconte en riant Luc-Olivier Cloutier, devenu réalisateur à Radio-Canada.

Avec le recul, Marie-Ève et lui sont fiers d’avoir marqué à leur façon l’histoire de l’UQAM. «Nous retenons surtout le plaisir que nous avons eu à chorégraphier chaque ligne de la chanson, à choisir le parcours, à préparer le tournage, à diriger les répétitions et à réaliser le tout… avec la collaboration des 172 étudiants qui y ont participé. On a beaucoup parlé de Marie-Ève et moi, mais chaque maillon de l’équipe était important, rappelle Luc-Olivier. Nous n’avons eu besoin que d’une répétition sans caméra, une générale et deux prises pour boucler le tournage, le tout en deux heures et quart à peine.»

Outre les deux réalisateurs, l’équipe de tournage était composée de Catherine Choquette (assistante à la réalisation), Antoine Bolduc (régie de plateau), Maxime Lamontagne (assistance à la caméra), Mathieu Potvin (infographie et accessoires), Julien Bernier-Pelletier et Léa Desloges Lefebvre (assistance à la production).

Une belle carte de visite

Dans les mois qui ont suivi ce succès viral, Marie-Ève Hébert et Luc-Olivier Cloutier ont reçu une avalanche de demandes pour réaliser d’autres lipdubs. «Nous avons accepté quelques contrats, dont un en France, mais nous en avons aussi refusé plusieurs. Il fallait se concentrer sur la fin de notre bac», raconte Luc-Olivier, qui effectuait à l’époque son stage final comme régisseur de plateau à Radio-Canada. «Je ne sais pas à quel point le lipdub nous a aidés sur le marché du travail, mais c’était assurément une belle carte de visite», ajoute-t-il.

Luc-Olivier Cloutier et Marie-Ève Hébert, dix ans plus tard, devant le pavillon Judith-Jasmin où débutait le lipdub.Photo: Nathalie St-Pierre

De son côté, Marie-Ève Hébert a étudié en théâtre pendant un an après l’obtention de son bac, avant de faire sa place du côté de la production télé. Elle occupe aujourd’hui un poste de directrice de production au sein de la boîte Fair-Play, travaillant notamment sur l’émission Ça vaut le coût diffusée à Télé-Québec.

Amitiés durables et folklore familial

Les membres de l’équipe de tournage du lipdub sont demeurés de bons amis. «Il arrive que la chanson surgisse sur une playlist dans un party et cela déclenche chaque fois un “remake” impromptu, mais cela ne vient jamais de nous, raconte le réalisateur. Au contraire, Marie-Ève et moi roulons souvent des yeux quand la chanson démarre… mais on ne gâche pas la fête pour autant, car elle sera toujours reliée à de beaux moments.»

En plus des amis qui leur rappellent épisodiquement leur bon coup, les souvenirs de cette rentrée 2009 font indéniablement partie du folklore familial que Marie-Ève et Luc-Olivier, mariés depuis deux ans, transmettront à leur fille âgée de 10 mois. «Elle tombera sans doute un jour sur l’article encadré que nous avait remis La Presse, et nous lui raconterons toute l’aventure avec plaisir», conclut le réalisateur.

Table-ronde

Pour souligner le dixième anniversaire du lipdub, la Faculté de communication organise une table-ronde le 28 janvier prochain. Les professeurs Mélanie Millette (Département de communication sociale et publique) et Jean-Hugues Roy (École des médias) animeront la discussion, qui portera sur l’apport de l’UQAM dans l’univers des médias sociaux et des médias numériques, et qui réunira d’anciens participants au lipdub ainsi que d’autres intervenants récemments diplômés de l’UQAM en communication.