Luminothérapie, 10e édition

Une installation ludique et une vidéoprojection divertiront les enfants et les visiteurs du Quartier des spectacles.

6 Décembre 2019 à 11H24

L'installation ludique et la vidéoprojection Pop! divertiront les enfants et les visiteurs du Quartier des spectacles.
Photo :Nathalie St-Pierre

La 10e édition de Luminothérapie, qui propose chaque hiver des expériences interactives mêlant design, musique et arts numériques, présente deux œuvres festives dans le Quartier des spectacles: une installation et une vidéprojection.

L’installation interactive Pop! consiste en une série de monolithes dans lesquels sont enfermés cinq créatures fantastiques —POPO, POPUP, POPLI, POPETTE et POPOTIN—, qui aiment faire la fête. Les passants ont pour mandat de les «libérer», soit en les appelant, en leur parlant, ou en chantant. Au fil des encouragements des spectateurs, les monolithes s’illuminent progressivement jusqu’à ce qu’ils libèrent leurs créatures, lesquelles pourront ainsi s’offrir en spectacle. Située au cœur de la place des Festivals, l’œuvre est une réalisation du studio créatif montréalais Gentilhomme, spécialisé dans la création, la réalisation et la production de films, d’expériences et d’installations interactives, dont l’équipe de production compte la diplômée Marie-Lou Bouchard (B.A. communication – journalisme, 2001).

Teintée d’humour et d’un bonne dose d’irrévérence, caractéristiques de la signature de Gentilhomme, Pop! cache, derrière son approche simple et ludique, plusieurs références à la culture populaire et au folklore hivernal.

L’installation est enrichie par une projection architecturale sur la façade du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM, qui met en vedette les créatures de POP!

Les œuvres sont présentées jusqu'au 26 janvier 2020.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE