Médaille du Patriote

Le chargé de cours et diplômé Jean-François Payette est honoré pour sa contribution à l'avancement du Québec.

30 Mai 2019 à 13H38

Jean-François PayettePhoto: Nathalie St-Pierre

Le chargé de cours au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’ESG UQAM Jean-François Payette (B.A. science politique, 2004; M.A. relations internationales, 2006) a reçu la Médaille du Patriote 2019 pour sa contribution à l’avancement du Québec à titre d’auteur, de chercheur et d’enseignant universitaire, en plus de celui de collaborateur du regretté Bernard Landry, qui fut premier ministre et professeur au même département. Ce prix lui a été remis par la Société nationale du Québec à Laval, à l’occasion de la fête des Patriotes, le 20 mai dernier. Ce même jour, la Ville de Laval renommait le Parc des Prairies en l’honneur de Bernard Landry, décédé le 6 novembre 2018.

Jean-François Payette enseigne la gestion internationale à l'ESG UQAM. Il est également chercheur à l’ÉNAP. Auteur d'une dizaine de livres, d'articles scientifiques et de chapitres d'ouvrages collectifs, il mène des recherches sur les relations internationales du Québec, le nationalisme québécois, la nordicité du Québec et le commerce international.

En 2018, il a obtenu le Grand Prix de l'Université de Lyon - Prix Docteur étranger, décerné par l'Université, l’Association des Amis de l’Université de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce prix récompensait la meilleure thèse de doctorat soutenue par un étudiant étranger au cours de l'année précédente. Intitulée «Quelle politique étrangère? Étude critique sur les relations internationales du Québec», sa thèse a été codirigée par Bernard Landry et François David, président de la section de science politique de l'Université de Lyon.

Articles connexes
PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE