Langue et société 

Conférences, échanges et séances d’information seront au programme de la Semaine hispanophone.

7 Octobre 2019 à 14H29

L'étudiant au baccalauréat en études littéraires Jérémie Soucy-Plouffe a remporté le premier prix pour son cliché «México por la noche» dans le cadre de l'édition 2018 du concours en ligne de photographies organisé par l'École de langues.   Photo: Jérémie Soucy-Plouffe

La neuvième édition de la Semaine hispanophone aura lieu à l'UQAM du 15 au 18 octobre prochains. Organisée par les programmes d’espagnol de l'École de langues et l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM), celle-ci a pour thème «Langue et société». «Nous avons choisi cette année une thématique assez large qui inclut des éléments d’économie, de politique, d’histoire et de culture», souligne Monica Soto, maître de langue en espagnol.

Comme par les années passées, plusieurs activités gratuites sont au programme. Des stands d'information au pavillon R (niveau métro) permettront aux étudiants de se renseigner sur les programmes de mobilité internationale, sur les cours d'espagnol offerts à l'UQAM et sur les livres disponibles à la librairie Las Américas, spécialisée en langue espagnole. Des représentants consulaires de l'Argentine, de Cuba, de la Colombie, de l’Équateur, de l’Espagne et du Mexique seront sur place pour renseigner les Uqamiens au sujet des différentes occasions d'emploi et d'échanges académiques. Un comptoir promotionnel de la COOP UQAM comportant une sélection d'ouvrages sur l'Amérique latine ainsi qu’un concours en ligne de photographies s’adressant aux étudiants sont aussi au programme de la Semaine hispanophone.

La conférence d'ouverture «Le premier tour du monde: qui étaient Magellan et Elcano?» réunira le consul général de l’Espagne Luis A. Calvo Castaño, le professeur associé au Département d’histoire Jose del Pozo et le professeur et directeur de l’IEIM François Audet, qui agira à titre de modérateur (15 octobre, 18 h, D-R200). La rectrice Magda Fusaro sera présente pour donner le coup d’envoi à l’événement. La soirée sera animée par les étudiants Nicolas Lafortune, du baccalauréat en musique, Charles Cantin, du baccalauréat par cumul de programmes, et Alex Marchand, du certificat en communication, membres de la formation musicale el Balcón. Le sextuor présentera ses compositions mâtinées de folk moderne et de musique traditionnelle de l’État de Veracruz au Mexique.

Une séance d'information sur la mobilité internationale se tiendra le 16 octobre (12 h 45, salle DS-3470). Audrey Têtu-Bernier, conseillère en recrutement étudiant au Service des relations internationales, abordera les séjours d'études dans le monde hispanophone, tandis que la maître de langue Jessica Payeras présentera l'École d'été de Bogotá 2020.

Nouveauté cette année: une séance d’information destinée aux professeurs et aux chercheurs souhaitant obtenir du financement dans le but de mener des recherches en partenariat avec leurs homologues hispanophones. Les agents de recherche et de planification Gabriel Goyette-Côté, du Service des partenariats et du soutien à l'innovation, Philippe Pierret, du Service de la recherche et de la création, et Catherine Rodriguez, du Service des relations internationales, seront sur place pour répondre aux questions des chercheurs (17 octobre, 12 h 45, salle DS-3470).

Les cinéphiles pourront assister à une projection-débat du film documentaire Voces Berracas (sous-titré en français) en présence d’une des réalisatrices, la diplômée Marion Chuniaud (M.A. communication internationale et interculturelle, 2018). Le film présente des portraits de femmes issues des quartiers populaires de Bogotá, en Colombie (17 octobre, 15 h 30, Bibliothèque centrale, salle A-M204).

Plusieurs autres activités culturelles auront lieu, dont un panel réunissant des auteurs hispano-canadiens autour de l’anthologie de contes Historias de Montreal (17 octobre, 18 h, salle J-1200) et une rencontre entre artistes cubains et montréalais organisée par l’organisme multidisciplinaire à but non lucratif LatinArte (18 octobre, 14 h, salle J-1200). Une dégustation d’empanadas est aussi prévue

Hector Giraldo, de la Chambre de commerce latino-américaine, en collaboration avec la doctorante en linguistique Cristina Uribe (M.A. didactique des langues, 2013), proposeront aux nouveaux arrivants hispanophones des trucs pour mieux réussir en affaires au Québec (18 octobre, 11 h, salle J-1200).

Dans le cadre du Forum de l’hispanité, en conférence de clôture (18 octobre, 17 h 30, salle J-1200), le professeur du Département de sociologie Victor Armony dressera un portrait actuel de la population latino-québécoise. La députée de Notre-Dame-de-Grâce et ancienne ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Kathleen Weil, discutera des défis liés à l’intégration des immigrants latino-américains au Québec. Le cocktail de clôture et la remise des prix du concours de photographie suivront à 19 h 30. Des beaux livres, gracieuseté du consulat général du Mexique, et des cartes cadeaux de la COOP UQAM seront offerts aux gagnants.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE