Nouveau don de 160 000 dollars

Le don permettra de bonifier le Fonds de bourses aux étudiants Pierre J. Jeanniot.

14 Janvier 2019 à 11H27

Pierre Bélanger, directeur général de la Fondation de l’UQAM, Pierre J. Jeanniot, président de la Fondation Jeanniot, et Magda Fusaro, rectrice de l’UQAM. Photo: Nathalie St-Pierre

La rectrice de l’UQAM Magda Fusaro et le directeur général de la Fondation de l’UQAM Pierre Bélanger ont reçu, le 20 décembre dernier, le philanthrope Pierre J. Jeanniot à l’occasion de l’annonce d’un don de 160 000 dollars de sa Fondation Jeanniot. Cette somme permettra de bonifier le Fonds Pierre J. Jeanniot, qui permet l’attribution de bourses aux étudiants de baccalauréat et de maîtrise provenant de la Faculté des sciences, de la Faculté des sciences de l’éducation, de la Faculté des arts et de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM).

«Anticiper le futur est essentiel, mais ce qui est encore plus important c’est de participer à le bâtir», a déclaré Pierre J. Jeanniot, président de la Fondation qui porte son nom, afin d’expliquer son geste. Le don, qui s’ajoute à de multiples contributions précédentes de Pierre J. Jeanniot, «témoigne, encore une fois, des liens étroits qui lient ce grand philanthrope à notre Université et à notre Fondation. Je l’en remercie de tout cœur», a pour sa part affirmé Pierre Bélanger.

Un homme engagé

Pierre J. Jeanniot a été étroitement lié à la création du réseau de l’Université du Québec (UQ), à laquelle il a consacré une année complète, ayant obtenu un congé sans solde d’Air Canada.  Créé en 1969, le réseau de l’UQ compte alors cinq constituantes. À l’UQAM, il a siégé comme membre du Conseil d’administration, de 1971 à 1982, période au cours de laquelle sont inaugurés de nouveaux champs d’études, notamment en sciences de l’environnement, en urbanisme et en sexologie. Pierre J. Jeanniot a assumé la présidence du Conseil, de 1972 à 1978. En reconnaissance de son engagement indéfectible, il a reçu une Médaille de l’UQAM en 1984 et un doctorat honorifique en 1988. En 1995, il est le premier à avoir occupé le poste honorifique de Chancelier de l’Université, fonction qu’il a exercée jusqu’en 2008.

Un autre engagement majeur de Pierre J. Jeanniot est son rôle dans la création de la Fondation de l’UQAM, dont il a présidé le Conseil d’administration de 1979 à 1992. En sa qualité de président fondateur, il a organisé les deux premières campagnes de financement. «En participant à la création de la Fondation, Pierre J. Jeanniot a permis à l’UQAM de se projeter dans l’avenir en finançant ses projets ambitieux, a souligné la rectrice Magda Fusaro. C’est un grand honneur de pouvoir compter sur l’engagement et la générosité de ce grand ami de notre Université.»

De 1955 à 1990, Pierre J. Jeanniot a travaillé chez chez Air Canada, où il a occupé le poste de président-directeur général durant les sept dernières années de sa carrière. Ce leader du transport aérien et inventeur de la boîte noire a été élu directeur général de l’International Air Transport Association (IATA), un poste qu’il a occupé de 1993 à 2002. Citoyen engagé, il a reçu de nombreux prix et distinctions, dont trois doctorats honorifiques d’universités montréalaises. Il a été nommé chevalier de l’Ordre national du Québec en 2002.

Son don s’inscrit dans la campagne majeure de financement 100 millions d’idées, qui vise à récolter 100 millions de dollars, dont le tiers sera destiné au programme de bourses d’études de la Fondation de l’UQAM.