Soutien universel au doctorat

L'UQAM crée de nouveaux programmes de bourses aux cycles supérieurs.

17 Janvier 2019 à 15H28

Photo: Nathalie St-Pierre

Lors de son allocution inaugurale à titre de rectrice, en janvier 2018, Magda Fusaro avait fait part de sa volonté de placer les étudiants au cœur de ses préoccupations, annonçant son intention de mettre en œuvre de nouvelles initiatives pour favoriser leur réussite, rappelle Danielle Laberge, vice-rectrice à la Vie académique par intérim. «Je partage cet objectif et c'est pourquoi mon équipe, de concert avec le rectorat, a travaillé à améliorer le soutien financier aux études. C'est avec un grand plaisir que nous annonçons aujourd'hui la refonte des programmes institutionnels de bourses aux cycles supérieurs et l'importante bonification des montants qui y sont consacrés, soit 1 million de dollars de plus dès 2019-2020 et 1,5 million de dollars de plus par année à compter de 2020-2021.»

Création d'un programme de bourses de soutien universel au doctorat

Un nouveau programme de bourses de soutien universel au doctorat est offert aux étudiants de l'UQAM. En fonction de la date de leur première inscription au doctorat, trois cas de figure sont possibles. Les étudiants qui sont inscrits à compter du 1er janvier 2019 bénéficient d'une admissibilité complète au programme. La valeur de la bourse est de 13 000 dollars pour 3 ans – bourse d'entrée de 5 000 dollars (an 1) et bourses de cheminement de 4 000 dollars aux années 2 et 3 (ajout d'une 4e année pour les doctorats de 120 crédits et plus, pour un montant total de 17 000 dollars). Un montant supplémentaire unique de 2 000 dollars sera versé aux étudiants qui prennent un congé parental durant la période couverte par la bourse.

Ceux qui se sont inscrits entre le 1er septembre et le 31 décembre 2018 sont admissibles aux bourses de cheminement de 4 000 dollars par an à compter de l'année 2019-2020, soit pour les 2e et 3e années de leur programme (auquel peut s'ajouter une bourse de 4 000 $ pour la 4e année si le programme comporte 120 crédits).

Les étudiants inscrits avant le 1er septembre 2018 ne sont pas admissibles à ces bourses de soutien universel, mais une mesure de transition sera offerte à compter du trimestre d'automne 2019.

Conditions d’admissibilité

Aucune demande n’est requise de la part de l’étudiant pour obtenir une bourse de soutien universel au doctorat (sauf pour les candidats inscrits avant le 1er septembre 2018 souhaitant bénéficier de la mesure transitoire, qui nécessite de participer au concours de bourses en septembre 2019). L’Université vérifie chaque trimestre l’admissibilité de tous les étudiants inscrits au doctorat et verse la bourse par dépôt direct. Toutefois, l’étudiant doit s’assurer d’être dûment inscrit chaque trimestre et ne doit pas être récipiendaire d’une bourse d’excellence d’un organisme subventionnaire fédéral ou provincial reconnu (FRQSC, FRQNT, FRQS, CRSH, CRSNG, IRSC, etc.).

Création d’un nouveau programme de bourses à la maîtrise

Lors du trimestre d'automne 2019, un nouveau programme de bourses à la maîtrise sera mis en place. L'attribution des bourses, d'un montant de 4 000 dollars, avec possibilité de poser sa candidature pour une deuxième année, sera basée sur la qualité du dossier universitaire. «Il y aura une augmentation substantielle du nombre de bourses, qui passeront de 150 en 2019-2020, à 275 en 2022-2023», annonce Danielle Laberge.

Pour plus d’information sur les offres de bourses, on peut consulter le site bourses.uqam.ca.