Nouveau site web des bibliothèques

L’interface du site a été revue afin de favoriser la consultation sur un appareil mobile.

1 Octobre 2019 à 16H15

Grâce à l'outil LibCal, le site permet aux usagers de réserver une salle de travail sans devoir passer au comptoir de la bibliothèque pour effectuer la réservation et obtenir une clé.Photo: Nathalie St-Pierre

Le Service des bibliothèques a un nouveau site web doté d'une interface adaptative. Conçu en collaboration avec le Service de l’audiovisuel, ce nouveau site permet un affichage optimal des pages sur tous les écrans: ordinateurs, tablettes et téléphones. «Les usagers peuvent dorénavant utiliser toutes les fonctionnalités du site sur leur appareil mobile: trouver un document dans Virtuose, réserver une salle de travail à la dernière minute ou poser une question au personnel», illustre Tristan Müller, directeur du développement technologique au Service des bibliothèques.

Cette nouvelle interface respecte les standards sur l'accessibilité des sites web, notamment pour les usagers ayant des troubles d'apprentissage, cognitifs ou visuels. «Des tests de convivialité ont été réalisés avec des membres du personnel et de la communauté étudiante correspondant à différents profils académiques pour s'assurer de répondre aux réflexes communs de navigation et de recherche sur un site web», ajoute Tristan Müller.

Grâce à l'outil LibCal, le site permet aux usagers de réserver une salle de travail sans devoir passer au comptoir de la bibliothèque pour effectuer la réservation et obtenir une clé. «L'inscription aux formations documentaires est également simplifiée et beaucoup plus efficace», conclut le directeur.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE