Joins-toi à la science!

La Faculté des sciences lance sa nouvelle campagne vidéo promotionnelle.

8 Octobre 2019 à 10H22, mis à jour le 8 Octobre 2019 à 11H00

Les serres du pavillon des Sciences biologiques, la station météo du pavillon Président-Kennedy, les laboratoires des sciences de l’activité physique, de chimie et de biochimie, la bibliothèque de la Faculté des sciences, une vue aérienne du Complexe des sciences Pierre-Dansereau illuminé la nuit… voici un bref aperçu de ce que l’on peut voir dans la nouvelle vidéo publicitaire de la Faculté, intitulée «Joins-toi à la science!».

«L’objectif de la campagne est de mieux faire connaître nos programmes et nos infrastructures tout en positionnant l’UQAM comme une université où l’on offre une formation scientifique de qualité et de pointe en plein cœur du centre-ville de Montréal», précise Nadia Roy, conseillère à la promotion institutionnelle à la Faculté des sciences.

La campagne publicitaire se déploie dans trois cinémas Cinéplex, celui du Colossus Laval, du Dix30, à Brossard, et du StarCité, près du stade Olympique, à la fois sur grand écran et sur ceux situés à l'entrée. La diffusion de la capsule se poursuit jusqu’au 31 octobre prochain. La vidéo est aussi diffusée sur les réseaux sociaux de l’UQAM, y compris sur la page Facebook de la Faculté des sciences.

La capsule de 30 secondes, d’une belle facture cinématographique, a été produite par l’agence de communication vidéo Viü média, dont le président-fondateur est Raphaël Jolicœur (B.A. communication/ médias interactifs, 2013), lequel s’est notamment fait connaître pour la websérie des Catalys, mettant en vedette des femmes œuvrant dans le domaine scientifique. Les diplômés David Béland (B.A. communication/ télévision, 2009), à la réalisation, et Philip Sabourin Massé (B.A. communication/ télévision, 2017), à la direction photo, ont aussi travaillé sur le projet.

Les personnages, que l’on voit effectuant diverses manipulations ou écrivant une formule mathématique, sont de vrais étudiants de la Faculté des sciences. «Ils ont été super efficaces et très disponibles durant les deux journées de tournage, témoigne Nadia Roy. Ils tenaient à être crédibles.»

La conseillère tient à rendre hommage au personnel de soutien de la Faculté, qui a travaillé d’arrache-pied à la préparation du tournage et à son bon déroulement. Des professeurs ont aussi participé au projet. Tous les collaborateurs ont d’ailleurs été invités à une projection privée au printemps dernier, en présence du doyen de la Faculté des sciences Normand Séguin. «C’est un projet qui a été très rassembleur pour la communauté», fait remarquer Nadia Roy. Les Uqamiens peuvent visionner une vidéo de deux minutes sur les coulisses du tournage.

Le 10 février prochain, lors de la prochaine journée des Audacieuses, un évènement dédié à la promotion des femmes en science, le cinéma Imax du Centre des sciences présentera la vidéo.