La relève en art lyrique

Des Uqamiens participent à la présentation de six extraits d'opéras en cours d'écriture dans le cadre d'Oper'Actuel.

12 Mars 2019 à 11H47

Oper'Actuel est un rendez-vous biennal permettant de prendre le pouls des nouvelles tendances de l'opéra tout en découvrant la relève artistique montréalaise en art lyrique.
Photo: Maison de la culture Frontenac (archives 2015)

Des étudiants et des diplômés en musique participeront à la sixième édition d'Opera'Actuel  Works in Progress, un événement organisé par la compagnie Chants Libres qui aura lieu les 16 et 17 mars prochains à l’amphithéâtre du Gesù. «C'est la première fois que des étudiants de l'UQAM ont la chance de prendre part à cet événement gratuit qui permet au public de découvrir six extraits d'opéras en cours d'écriture», souligne la chargée de cours au Département de musique Marie-Annick Béliveau, qui coordonne l'événement.

Depuis 1998, Oper’Actuel a permis à de nombreux compositeurs et librettistes de se faire connaître. Ce rendez-vous biennal constitue une occasion de prendre le pouls des nouvelles tendances de l’opéra tout en découvrant la relève artistique montréalaise en art lyrique.

À la suite d’un appel de projets lancé à l’international l'an dernier, Chants libres a reçu une trentaine de projets d'œuvres lyriques. Cinq tandems de compositeurs et librettistes ont été retenus. «En plus de la qualité artistique, on voulait s’assurer de sélectionner une diversité de formes opératiques. On présente ainsi de l’opéra grand public, du théâtre musical, mais aussi des styles plus expérimentaux», note Marie-Annick Béliveau.

Les extraits d’opéras seront interprétés par de jeunes chanteurs et musiciens issus de l'UQAM, de l'Université Montréal, du Conservatoire de musique de Montréal, de l'Université McGill et du Cégep Saint-Laurent. «C’est vraiment une chance pour tous les étudiants de rencontrer des compositeurs chevronnés et de se mesurer à leurs œuvres avant de les entendre éventuellement dans leurs créations intégrales», observe Marie-Annick Béliveau.

Les étudiants de l'UQAM qui participeront à l'événement sont la chanteuse Rachel Pépin ainsi que les instrumentistes Marilou Lepage (alto), Morgane Lachance (violon) et Fléchelle-Providence Lépine (violon). Les diplômés en chant Émilie Daoust (B.Mus. pratiques artistiques, 2016) et Myriane Bourgeois (B.Mus. pratiques artistiques, 2016) participent également au spectacle, ainsi que d'autres anciens du programme tels que Gabriel Shapiro et Dominic Poulin.

En plus de coordonner l'événement et d'y participer à titre de chanteuse, Marie-Annick Béliveau a supervisé la préparation des chanteurs pour l'un des extraits, tandis que son collègue chargé de cours Frédéric Lambert a été impliqué dans la préparation des instrumentistes à cordes. Le chargé de cours Philippe Ménard, qui est aussi directeur de l'OPMEM, ainsi que l'accompagnateur du Département de musique Jean-Sébastien Lévesque, dirigeront chacun un extrait.

Parmi les extraits présentés, un aperçu de la prochaine grande production de Chants libres figure au programme. Il s'agit d'une adaptation du roman L'Orangeraie, de Larry Tremblay, professeur retraité de l'École supérieure de théâtre de l'UQAM. La création de cet opéra, une composition de Zad Moultaka sur un livret de Larry Tremblay, est prévue en 2020 dans le cadre du 30e anniversaire de la compagnie.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE