Ouverture de la Boutique éphémère

L'UQAM ouvre une boutique consacrée au talent et à la créativité de ses diplômés.

4 Juin 2019 à 8H30

Photo :Nathalie St-Pierre

À l'occasion de son 50e anniversaire, l'UQAM, en collaboration avec la COOP UQAM, lance une boutique éphémère sur son campus. Située au 365, rue Sainte-Catherine Est, au rez-de-chaussée du pavillon des Sciences de la gestion (R), cette boutique vise à faire rayonner le talent et la créativité des diplômés de l'Université. À l'instar du concept des pop-up stores, la boutique présente plusieurs cycles de collections articulées autour de produits créés par des diplômés: affiches, papeterie, magazines, contenants écologiques, livres, vêtements, etc.

Le commerce offre également une collection coproduite par la COOP et l'UQAM arborant les couleurs du 50e ainsi que des éléments architecturaux représentatifs de l'Université. Chacune des collections est mise en valeur dans un habillage graphique créé à partir de l'identité visuelle des célébrations. En outre, on peut s'y procurer l'une ou l'autre des trois sérigraphies conçues par le professeur de l'École de design et affichiste de réputation internationale Alfred Halasa. Ces sérigraphies ont été conçues expressément pour souligner le 50e anniversaire de l'Université.

L'aménagement de la Boutique éphémère a été réalisé par une diplômée, Stéfanie Vermeersch (B.A. design de l'environnement, 2012; B.A. design graphique, 2015), qui a proposé une mise en espace et un mobilier de présentation simple et polyvalent, afin de mettre l'accent sur les produits. Le projet émane du Service des communications et est appuyé par le Comité institutionnel du 50e anniversaire de l'UQAM.

En plus de mettre en valeur les créations des diplômés, la Boutique se veut un espace de promotion de la qualité du design local. Outre des objets, on y retrouve notamment des ouvrages sur le design et les attraits de Montréal. La première collection réunit les productions d’une vingtaine de diplômés. D’autres produits s’ajouteront aux collections subséquentes.

On peut consulter une galerie photos offrant un aperçu des produits disponibles à la Boutique éphémère.

La Boutique éphémère de l'UQAM sera en activité jusqu'à l'hiver prochain, selon les heures d'ouverture suivantes:

Lundi au mercredi : 10 h à 18 h
Jeudi et vendredi : 10 h à 21 h
Samedi : 10 h à 17 h
Dimanche : 12 h à 17 h

Liste des diplômés représentés à l'ouverture de la Boutique éphémère

Lino (B.A. design graphique, 2003)
Josée Courtemanche (M.A. arts visuels en médiatiques, 2010)
Cath Laporte – Catherine Laporte (B.A. design graphique, 2005)
Charlotte Ratel (B.A. design graphique, 2014)
Anabel Roy (B.A. design graphique, 2015)
Mireille St-Pierre (B.A. design graphique, 2011)
Amélie Tourangeau (B.A. design graphique, 2012)
Sébastien Lépine (B.A. design graphique, 2001)
Audrey Wells (B.A. design graphique, 2012)
Alice in Montréal – Aurelia Turon-Lagot (B.A. design de l’environnement, 2014)
Atelier Bang Bang – Simon Laliberté (B.A. design graphique, 2012)
Bien à vous – Jeanne Joly (B.Ed. préscolaire et primaire, 2011)
I like maps –  Olivier Gratton-Gagné (M.A. communication, 2011)
La Fabrik éco –  Pénélope St-Cyr Robitaille (B.A. design graphique, 2014)
Les beaux jours –  Vanessa Duval-Pellerin (B.A. design graphique, 2013)
Nouveau Projet – Nicolas Langelier (B.A. communication 2001)
Paperole – Jacinthe Pilote (B.A. design graphique, 2005)
Quelle Histoire! Daniel Robitaille (B.A. design graphique, 2008)
Robin des bas – Maxime Després (B.A. communication, relations publiques, 2015), Frédéric Laurence (Majeure en communication, 2013)
Yogang – Alixe Côté (étudiante en design graphique)

Ces productions peuvent inclure d'autres collaborateurs.