Médaillé de l’UQ

Pierre Lucier reçoit la médaille du 50e anniversaire de fondation du réseau de l’Université du Québec.

24 Septembre 2019 à 15H23

Professeur invité au Département de sciences des religions depuis 2006, Pierre Lucier figure parmi les six personnalités qui ont reçu dernièrement la médaille du 50e anniversaire de fondation du réseau de l’Université du Québec pour leur contribution exceptionnelle.

Le professeur invité Pierre Lucier.

Philosophe de formation et détenteur d’un doctorat d’État de l’Université de Strasbourg, Pierre Lucier a mené une carrière remarquable dans l’administration publique et le milieu de l’éducation au Québec. Il a été, notamment, président du Conseil supérieur de l’éducation, président du Conseil des universités, sous-ministre de l’Enseignement supérieur et de la Science, sous-ministre de l’Éducation et vice-président, puis président de la Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec (CREPUQ).

De 1996 à 2003, le professeur a aussi assumé la présidence de l’Université du Québec. Au cours de son mandat, il a su donner une grande valeur au modèle «réseau» de l’Université du Québec, notamment sur le plan académique, en insistant sur l’importance de développer la formation et la recherche en multipliant les collaborations. Professeur associé à la Chaire Fernand-Dumont sur la culture de l’INRS, dont il fut le titulaire de 2006 à 2010, Pierre Lucier a reçu, en 2005, un doctorat honorifique de l’UQAM pour l’ensemble de son action en éducation.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE