Accueil personnalisé aux Portes ouvertes

Plus d'un millier de visiteurs sont venus poser leurs questions sur les études à l'UQAM.

29 Octobre 2019 à 14H18

Plus d'un millier de visiteurs sont venus poser leurs questions sur les études à l'UQAM.
Photo :Nathalie St-Pierre

Plus d’un millier de visiteurs ont participé aux Portes ouvertes de l’UQAM, le 26 octobre dernier. L'événement se déroulait simultanément au campus central, au Complexe des sciences Pierre-Dansereau ainsi qu'aux campus de Laval et de Longueuil.

Les Portes ouvertes de l’automne se déroulent habituellement en début novembre, mais elles ont été devancées d’une semaine cette année afin de permettre aux futurs étudiants de déposer une demande d’admission pour le trimestre d’hiver avant la date limite du 1er novembre. «Nous avons donc pu accompagner les candidats à la fois dans leurs choix de programmes, mais également à travers le processus qui entoure la demande d’admission en ligne, mentionne Francine Njoh-Ebengue, conseillère en recrutement étudiant. Un soutien était offert tout au long de la journée et plusieurs visiteurs ont ainsi pu en bénéficier en déposant leur demande sur place.»

Les visiteurs – finissants du collégial, étudiants de l'UQAM et d'autres universités, nouveaux arrivants, personnes en réorientation de carrière – ont aussi eu l'occasion d'échanger à propos des programmes d'études aux trois cycles, des activités de recherche et des services offerts aux étudiants avec des représentants des six facultés et de l'École des sciences de la gestion, de même qu'avec des membres de la communauté.

Des étudiants ambassadeurs étaient également présents pour accueillir et informer les visiteurs, animer des visites guidées sur le campus et partager leur expérience avec les futurs étudiants. «Les visiteurs ont bénéficié d'un accueil personnalisé, souligne Michèle Gagnier, conseillère en recrutement étudiant. Il en est ressorti une ambiance chaleureuse, à l'image de l'UQAM.»

Marilou Hotte.

Les personnes inscrites aux Portes ouvertes au préalable et sur place recevaient à leur arrivée un sac réutilisable aux couleurs de l'UQAM et couraient la chance de gagner un ensemble d’articles promotionnels aux couleurs du 50e ainsi qu’une carte-cadeau de la COOP UQAM. La personne gagnante est Marilou Hotte, étudiante en arts, lettres et communication au Collège Montmorency, qui envisage déposer une demande d'admission à l'automne 2020 au baccalauréat en linguistique ou en études littéraires. «J'ai été particulièrement impressionnée par la bibliothèque de l'UQAM, notamment par l'environnement de travail qui m'a permis de me projeter dans mon futur milieu d'études», a mentionné l'étudiante.

Conférences, visites guidées et capsules vidéo

Plusieurs centaines de personnes ont assisté à l'une des quelque 45 conférences et activités au programme. Huit de ces conférences étaient par ailleurs disponibles en webdiffusion, ce qui a permis à plusieurs personnes qui ne pouvaient pas être présentes d’obtenir de l’information sur un programme qui les intéresse.

Durant l'événement, des capsules vidéo ont été diffusées sur la page Facebook à l'intention des futurs étudiants de l'UQAM. Ces capsules présentaient des témoignages d’étudiants aux baccalauréats en actuariat, en communication (relations publiques), en art dramatique et en enseignement secondaire. Des vidéos mettant en vedette sept programmes – baccalauréat en enseignement du français et de l’anglais langue seconde, baccalauréat en action culturelle, certificat en administration, baccalauréat en histoire de l’art, baccalauréat en sciences de la Terre et de l’atmosphère, maîtrise en science politique, baccalauréat en sciences des religions – en 90 secondes ont aussi été présentées durant la journée. La couverture de l’événement en direct a permis de rejoindre plus de 27 000 personnes sur Facebook.

Admission pour l’hiver 2020

Plusieurs programmes de 1er, 2e et 3e cycles acceptent des demandes d’admission pour le trimestre d’hiver 2020 jusqu’au 1er novembre. On peut consulter les dates limites d’admission pour l’ensemble des programmes à l’adresse suivante : www.etudier.uqam.ca/dates.

Les Portes ouvertes sont une initiative du Bureau du recrutement et sont organisées avec la collaboration de divers services et unités facultaires de l'UQAM.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE