Prix de la relève en recherche

Valérie Michaud est récompensée par l'ESG UQAM pour ses travaux sur la gestion des entreprises d'économie sociale.

21 Février 2019 à 10H50

Valérie MichaudPhoto: Émilie Tournevache

La professeure du Département d’organisation et ressources humaines Valérie Michaud a obtenu le prix de la relève professorale en recherche 2018. Ce prix, décerné par l'ESG UQAM, récompense chaque année un ou une professeur(e) en début de carrière qui se démarque par l’excellence de ses travaux.

Professeure à l’ESG UQAM depuis 2011, Valérie Michaud s'intéresse à la gestion des entreprises sociales et collectives, qu’on appelle aussi entreprises d’économie sociale. Elle étudie comment ces entreprises réussissent à combiner des visées sociales, des objectifs économiques et des paramètres environnementaux, tout en laissant place à la gouvernance démocratique au sein de leurs structures.

Valérie Michaud mène une recherche partenariale pour l’entreprise d’insertion sociale Le Boulot Vers, qui vise à développer un outil d’aide à la décision en analysant les occasions d’affaires dans le respect de la mission sociale. Elle s'intéresse également à l'enjeu de la relève propre à ce type d'entreprise: comment attirer, former et garder des gestionnaires capables d’associer compétences professionnelles et implication dans une mission sociale?

La professeure a remporté l'été dernier un Outstanding Paper remis par le réseau Emerald Literati pour son article «Words fly away, writings remain – paradoxes in and around documents: a methodological proposition» publié dans la revue Qualitative Research in Organizations and Management : An International Journal. L’article de la chercheuse démontre que l’analyse des documents officiels – plans stratégiques, rapports annuels, politiques – constitue un point d’entrée valable pour déceler les paradoxes au sein d'une organisation.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE