Une rondelle primée

La rondelle de hockey sonore intelligente pour handicapés visuels BIPeR remporte le premier prix du Défi en innovation sociale.

7 Mai 2019 à 10H56

Photo: Anis Ouanes

BIPeR, la rondelle de hockey sonore intelligente pour handicapés visuels, a obtenu le premier prix du Défi en innovation sociale, organisé par la société de valorisation de la recherche universitaire Aligo Innovation. Ce prix est accompagné d’une bourse de 10 000 dollars. «Le jury a eu un coup de cœur pour ce projet. Ses créateurs étaient motivés à offrir une solution aux handicapés visuels qui souhaitent, comme vous et moi, pratiquer des activités sportives. La qualité de l’équipe, la solution proposée et son impact nous ont convaincus», souligne Guy Gervais, président du jury.

La rondelle a été développée par trois professeurs de l'UQAM: Steve Vezeau (École de design), Mounir Boukadoum (Département d'informatique) et Frédéric Nabki (désormais professeur en génie électrique à l'ÉTS), en collaboration étroite avec Gilles Ouellet (conseiller à l'accueil et à l'intégration aux Services à la vie étudiante) et François Beauregard, deux joueurs du club de hockey sonore les Hiboux de Montréal. Cette rondelle en plastique est munie d'un système sonore intelligent qui donne aux joueurs toute l'information utile pour connaître en tout temps la position et la trajectoire de la rondelle sur la patinoire. Il s'agit de la seule rondelle intelligente disponible sur le marché qui résiste aux impacts et au froid, et qui peut être utilisée pendant plusieurs parties.

En mars dernier, la rondelle de hockey BIPeR avait remporté ex æquo le prix Impact lors du concours De l'idée à l'innovation, organisé par le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion dans le cadre de la première édition de la Semaine de la recherche et de la création. 

Articles connexes
PARTAGER
COMMENTAIRES 1 COMMENTAIRE

Commentaires

Félicitation à toute l'équipe! Vous ouvrez les portes de l'avenir des joueurs et des joueuses de hokey.