Prix d’excellence en enseignement

Le professeur Simon Bourdeau et la chargée de cours Karine Lamoureux sont honorés par l’UQAM.

7 mai 2019 à 14 h 05

Mis à jour le 7 juin 2022 à 10 h 39

La chargée de cours Karine Lamoureux, la vice-rectrice à la Vie académique par intérim Danielle Laberge, et le professeur Simon Bourdeau.Photo: Nathalie St-Pierre

Les Prix d’excellence en enseignement de l’UQAM ont été décernés le 7 mai dernier au professeur Simon Bourdeau, du Département de management et technologie de l’ESG UQAM, et à la chargée de cours Karine Lamoureux, de l’École de langues. La remise a eu lieu lors de la Journée de la pédagogie universitaire, à laquelle ont participé une centaine de professeurs, chargés de cours, maîtres de langue et doctorants.

Simon Bourdeau

«Chaque session, de nombreux projets innovants émergent en pédagogie. L’attribution du Prix d’excellence en enseignement, volet innovation, est un moyen de reconnaître ces innovateurs et de les encourager à partager leur savoir-faire sur ces initiatives pédagogiques qui fleurissent dans notre université», a souligné la vice-rectrice à la Vie académique par intérim Danielle Laberge avant de remettre le prix à Simon Bourdeau.

Le professeur Bourdeau récolte année après année d’excellentes évaluations d’enseignement de la part de ses étudiants. Les chargés de cours qu’il supervise témoignent de son ouverture, de sa créativité et de son désir de constamment favoriser l’apprentissage des étudiants. Depuis 2013, il est facilitateur certifié de la méthode Lego Serious Play, reconnue mondialement mais encore peu répandue au Canada, qu’il a utilisée pour créer des activités pédagogiques novatrices. Lors de la refonte du cours Introduction aux technologies d’affaires, en 2015, il a créé et implanté de nouvelles activités et évaluations en diversifiant les stratégies pédagogiques et en intégrant efficacement les technologies de l’information et de la communication. Il a également procédé à la refonte complète du cours Introduction à la gestion de projet, en concevant, entre autres, des questionnaires interactifs sur la plateforme Socrative auxquels les étudiants répondent en utilisant leur téléphone, leur tablette ou leur ordinateur. Depuis 2017, il est membre actif du comité technopédagogique de l’ESG UQAM dont l’objectif est de favoriser et de soutenir l’innovation technologique de la pédagogie universitaire.

Karine Lamoureux

Karine Lamoureux enseigne le français langue seconde. Dans les évaluations d’enseignement, ses étudiants soulignent la qualité de ses activités pédagogiques, la clarté de ses explications et son implication afin d’amener chacun à se dépasser. Adepte de la pédagogie de projet et de la classe inversée, elle incite ses étudiants à devenir plus autonomes pour améliorer leur réussite, misant avant tout sur le processus d’apprentissage et la progression individuelle de chacun. Elle multiplie les rencontres avant les cours, sous forme d’ateliers, et après les cours, pour une aide personnalisée. Le mot «partage» définit bien sa relation avec ses collègues: partage de son temps, partage de ses connaissances et partage du matériel qu’elle développe. Sa philosophie de l’enseignement: reconnaître chaque étudiant comme étant unique et l’accompagner selon ses besoins.