Prix Performance 2019

L’ESG UQAM honore trois diplômés pour leurs parcours remarquables.

31 Octobre 2019 à 12H16

Claude Gagnon, président des opérations au Québec chez BMO Groupe financier, la rectrice Magda Fusaro, le doyen de l'ESG UQAM Komlan Sedzro, Lucie Blanchet, première vice-présidente à la direction, Particuliers et Marketing, à la Banque Nationale du Canada, et Pierre Gfeller, président-directeur général du Centre universitaire de santé McGill.  Photo: Sylvain Légaré

L’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) a honoré les diplômés Claude Gagnon (M.B.A., 2000), Lucie Blanchet (B.A. sciences comptables, 1990) et Pierre Gfeller (M.B.A., 2000) lors de la 29e édition du Gala Prix Performance, qui s’est tenu le 30 octobre au Centre des sciences de Montréal. Rassemblant chaque année de nombreux acteurs issus du monde des affaires, les prix Performance visent à souligner le talent, l’expertise et les parcours remarquables de diplômés de l’ESG UQAM.

«Vous êtes tous les trois de véritables sources d’inspiration et de fierté pour nos étudiants, pour notre École et pour le Québec», a déclaré Komlan Sedzro, doyen de l’ESG UQAM. 

Le gala a aussi été l’occasion de lancer la campagne de sociofinancement qui servira à appuyer les travaux d’un nouveau bâtiment de l’École: l’Espace Lab ESG UQAM, situé au 1250, rue Sanguinet. «Nous voulons créer un espace qui mettra à profit la synergie entre la recherche universitaire et le savoir-faire des entreprises et de nos diplômés», a souligné Komlan Sedzro.

Lauréats 2019

Président des opérations au Québec chez BMO Groupe financier, Claude Gagnon a mis à profit son expérience de plus de 40 ans pour faire de cette organisation un allié dans le développement des affaires. Ambassadeur de BMO, il a entrepris une tournée dans différentes régions du Québec à l’automne 2018, au cours de laquelle il a abordé les thèmes de la pénurie de la main-d’œuvre, des changements technologiques et de l’incertitude sur les marchés étrangers. Impliqué socialement, Claude Gagnon siège à plusieurs conseils d’administration, dont ceux de la Fédération des chambres de commerce du Québec, de la Fondation du cancer du sein, des Grands Ballets canadiens et de l’Orchestre symphonique de Montréal.

Première vice-présidente à la direction, Particuliers et Marketing, à la Banque Nationale du Canada, Lucie Blanchet œuvre dans le secteur bancaire depuis 25 ans. La gestion du réseau des planificateurs financiers, des succursales, des produits et de la tarification, l’élaboration de stratégies de distribution et de marketing, et le développement de la banque numérique font partie de ses responsabilités. Ayant à cœur les intérêts et les besoins des jeunes, Lucie Blanchet s’est engagée, notamment, en faveur de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, de la Fondation Marie-Vincent et de la Fondation Jeunes en tête.

Médecin et gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux, Pierre Gfeller est président-directeur général du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) depuis mai 2018. Après avoir pratiqué la médecine durant 15 ans, il a présidé le Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP). Expert en gestion du changement, Pierre Gfeller a aussi été directeur général du CSSS d’Antoine-Labelle, directeur général de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et PDG du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS). Fort de son expérience, il conseille depuis une vingtaine d’années des jeunes de tous les horizons.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE