Programme d’aide aux employés bonifié

Le nouveau programme offre à l’ensemble du personnel une gamme de services élargis.

1 Octobre 2019 à 11H30

Le nouveau programme compte plusieurs avantages qui viennent bonifier l’offre de services existante.Photo: Getty images

Grâce au nouveau Programme d’aide aux employés (PAE) de l’UQAM, tout le personnel – professeures et professeurs, maîtres de langue, personnes chargées de cours, employées et employés, cadres – peut bénéficier de services professionnels de counseling et d’orientation vers des ressources de soutien, et ce, partout à Montréal et dans ses environs. Le programme s’adresse également aux personnes retraitées depuis moins de deux ans.

Suivant une recommandation de la Table de concertation Santé globale et qualité de vie au travail de bonifier le programme d’aide aux employés (anciennement connu sous le nom de Programme d’aide au personnel), l’UQAM a conclu une entente avec la firme Morneau Shepell, qui offre à l’ensemble du personnel une gamme de services élargis.

Ces services s’ajoutent à ceux déjà offerts par Marjorie Laberge, psychologue et conseillère du PAE, qui continuera d’accueillir les membres du personnel souhaitant une aide sur le plan psychologique. L’ensemble des consultations se fait sur une base volontaire et confidentielle.

Gratuit pour le personnel, le nouveau programme compte plusieurs avantages qui viennent bonifier l’offre de services existante, dont :

- des services de soutien psychologique, de counseling juridique, financier et nutritionnel, et d’orientation professionnelle;

- des consultations en présence de membres de la famille immédiate;

- une accessibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : on peut accéder au PAE en tout temps par téléphone, par Internet ou par l’application mobile;

- l’accès à une plateforme Web incluant la création d’un profil personnel proposant des outils de soutien.

Selon le vice-recteur au Développement humain et organisationnel Louis Baron, le PAE reflète la volonté de faire de l’UQAM un milieu de travail favorisant le bien-être des membres de la communauté universitaire.

Conférence pour tout le personnel

Toute la communauté uqamienne est invitée à la conférence «Fier de faire une différence!», organisée par le Réseau Avant de craquer, les Services à la vie étudiante et le Service du développement organisationnel, le jeudi 3 octobre, de 12 h 30 à 14 h, à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau. Cet événement vise à sensibiliser et à informer le plus grand nombre de personnes pour les amener à se reconnaître comme un élément positif dans le rétablissement d'un proche touché par la maladie mentale. Des personnes-ressources seront présentes pour répondre aux questions de l’assistance et fournir de la documentation sur la santé mentale ainsi que sur le Programme d’aide aux employés (PAE).