Metteurs en scène invités

Alice Ronfard, Marie Charlebois, Philippe Cyr et René-Daniel Dubois enseigneront aux finissants de l’École supérieure de théâtre.

18 Juin 2019 à 15H01

Alice Ronfard.

Alice Ronfard, Marie Charlebois, Philippe Cyr et René-Daniel Dubois sont les quatre metteurs en scène invités de l’École supérieure de théâtre (ÉST) pour l’année 2019-2020. Au cours de la prochaine saison, ils travailleront avec les finissants en jeu, en scénographie et en études théâtrales de l’ÉST, et mettront en scène quatre productions.

Alice Ronfard a dirigé une trentaine de pièces en explorant les auteurs classiques, les dramaturges québécois et les artistes de la relève. Elle enseigne régulièrement le jeu, la production, la scénographie et la mise en scène dans différentes écoles de théâtre.

Marie Charlebois.Photo: Andréanne Gauthier

Comédienne bien connue du milieu culturel québécois, Marie Charlebois a joué au théâtre et travaillé avec les metteurs en scène André Brassard, Micheline Lanctôt et Denise Filiatrault. À la télévision, elle s’est fait connaître dans la série Le piège pour son rôle de Lucie Hémond, ainsi que dans La promesseLes rescapés, 30 vies et À nous deux. Au cinéma, elle était de la distribution des films Bordeline et Monsieur Lazhar

Philippe Cyr.Photo: Benoît Rousseau

Comédien et metteur en scène, Philippe Cyr (M.A. théâtre, 2013) a signé ses premières mises en scène au Théâtre Prospéro avec Les escaliers du Sacré-CœurEt si je n’étais pas passée par là ? et Norway Today. C’est lui qui a fait la mise en scène de la populaire pièce J’aime Hydro, créée par la comédienne Christine Beaulieu. En 2012, Philippe Cyr a fondé la compagnie théâtrale de création L’Homme allumette. Il est aussi le cocréateur de la pièce Ce qu’on attend de moi avec Gilles Poulin-Denis (B.A. art dramatique, 2004). L’œuvre a été présentée à l’Usine C en mars 2019.

René-Daniel Dubois.

À la fois dramaturge, comédien, scénariste, traducteur, poète et professeur, René-Daniel Dubois a écrit plus d’une vingtaine de pièces de théâtre dont Being at home with Claude, qui a été adaptée au cinéma par le réalisateur Jean Beaudin, en 1992.

Programmation 2019-2020

3 au 7 décembre 2019

Rita Cournoyer jouait Phèdre, texte inédit et mise en scène de René-Daniel Dubois.

10 au 14 décembre 2019

Misanthrope de Molière, dans une mise en scène d’Alice Ronfard.

7 au 11 avril 2020

Septième ciel de Caryl Churchill (texte original Cloud Nine), une traduction de Jean-Pierre Carasso, dans une mise en scène de Marie Charlebois.

14 au 18 avril 2020

Solitaires planètes, texte inédit de l’ancien professeur de l’ÉST Larry Tremblay (M.A. art dramatique, 1983), dans une mise en scène de Philippe Cyr.