Conférences Educere

La Faculté des sciences de l’éducation organise un nouveau cycle de rencontres sur des thèmes d’actualité.

21 Octobre 2019 à 9H02

La réussite des élèves en formation professionnelle ayant des besoins particuliers est l'un des thèmes figurant au programme des conférences. Photo: Getty/Images

Pour la 4e année consécutive, la Faculté des sciences de l’éducation organise les rencontres Educere, qui visent à créer un lieu de partage de connaissances en éducation. À chaque conférence, des professeurs de l’UQAM et des invités provenant d’autres universités et de divers milieux alimenteront les réflexions sur des sujets d’actualité. Les rencontres se dérouleront à la Didacthèque de la Bibliothèque des sciences de l’éducation (local W-1011) de novembre à juin, de 17h 30 à 20 h.

«La régulation de l’alliance de travail en counseling de carrière» est le thème de la première conférence, qui aura lieu le 5 novembre. Elle réunira le professeur du Département d’éducation et pédagogie Réginald Savard ainsi que Marie-Pierre Michaud, conseillère aux mesures et services aux individus à Emploi-Québec.

La conférence du 12 décembre portera sur «La mouvance écologique et le monde de l’éducation au Québec». Les invités seront l’enseignante Violaine Brisebois-Lavoie, initiatrice du mouvement Des profs pour la planète, l’étudiant Jamie Latvaitis, co-fondateur du mouvement La planète s’invite à l’université, la professeure du Département de didactique Lucie Sauvé, directrice du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (CENTR’ERE), et le chargé de cours du Département de didactique Hugue Asselin, coordonnateur au CENTR’ERE.

Le 23 janvier, les enjeux et services offerts pour soutenir la réussite des élèves en formation professionnelle ayant des besoins particuliers seront au centre des échanges. La rencontre réunira Annie Dubeau, professeure au Département d’éducation et formation spécialisées, Marie-Christine de Courcy, coordonnatrice à la Commission scolaire de Montréal, et Sylvie Chartrand, directrice du Service de la formation professionnelle et diversifiée à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.

Est-ce que mesurer la qualité dans les services éducatifs de la petite enfance constitue un bon moyen pour améliorer les pratiques? Cette question sera abordée à la conférence du 20 février, qui réunira les professeures du Département de didactique Annie Charron et Nathalie Bigras ainsi que Mélanie Garneau, directrice adjointe pédagogique des deux installations du CPE Au royaume des chérubins, et Brigitte Gagnon, conseillère pédagogique en accompagnement à la Commission scolaire des Hautes-Rivières.

La conférence du 19 mars aura pour thème «Les cercles d’auteurs, une démarche innovante pour le développement professionnel et le renouvellement des pratiques en enseignement de l’écriture au primaire». Brigitte Gagnon, conseillère pédagogique en accompagnement à la Commission scolaire des Hautes-Rivières, ainsi que les professeures Ophélie Tremblay (didactique des langues) et Élaine Turgeon (didactique) prendront alors la parole.

Le 16 avril, la professeure Isabelle Plante (éducation et formation spécialisées), l’auteure et chroniqueuse Stéphanie Lévesque et le travailleur social Martin Dusseault, du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, parleront des différences de genre à l’école et dans les aspirations professionnelles.

À la conférence du 21 mai, les professeurs Anastassis Kozanitis (didactique) et Philippe Chaubet (sciences de l’activité physique) s’entretiendront des activités du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ), qui regroupe environ 70 chercheuses et chercheurs en provenance de sept établissements universitaires du réseau de l’Université du Québec.

«L’avenir du livre numérique et de la lecture: quelles transformations dans les pratiques éditoriales et scolaires?» sera le thème de la conférence du 4 juin. L’événement réunira Nathalie Lacelle, professeure au Département de didactique des langues, Prune Lieutier, productrice numérique, Véronique Fontaine, directrice de la maison d’édition Fonfon, et Christian Lebel, directeur du studio de création Akufen.

Les conférences sont gratuites, mais l’inscription en ligne est obligatoire.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE