Accréditation du PMI

Les programmes de deuxième cycle en gestion de projet de l’ESG obtiennent le renouvellement de leur accréditation.

7 juin 2019 à 10 h 06

Mis à jour le 7 juin 2019 à 10 h 06

Les programmes de deuxième cycle en gestion de projet de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) ont obtenu le renouvellement de leur accréditation par le PMI. Photo: istock

Les programmes de deuxième cycle en gestion de projet de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) ont obtenu le renouvellement de leur accréditation par le Project Management Institute (PMI), une association professionnelle internationale visant le développement et la promotion de la gestion de projet. Les programmes de l’ESG, les seuls programmes de deuxième cycle accrédités par le PMI au Canada, sont accrédités pour une période de 5 ans, soit du 1er juin 2019 au 31 mai 2024.

Pour obtenir son accréditation, chaque université est responsable de faire parvenir au Global Accreditation Center (GAC) du PMI un rapport d’évaluation détaillé sur ses activités académiques en gestion de projet. «On doit prouver, entre autres, que nos cours sont alignés sur les exigences du PMI et que nous avons les ressources financières nécessaires pour financer nos programmes, explique Alejandro Romero-Torres, professeur au Département de management et technologie et directeur des programmes de deuxième cycle en gestion de projet. Au final, c’est l’aboutissement d’un travail collaboratif entre les enseignants en gestion de projet. Ils ont su bien faire ressortir nos compétences et la valeur de nos programmes.»

Trois auditeurs du GAC sont venus visiter l’ESG. Au terme de leur visite, ces derniers ont souligné la quantité et la qualité des travaux de recherche en gestion de projet réalisés par le corps enseignant et les étudiants ainsi que l’originalité de l’approche pédagogique qui mise sur les exercices pratiques. Par exemple, le cours séminaire d’application permet aux étudiants de réaliser un projet pour le compte d’un client réel. La contribution aux services à la collectivité fait aussi partie des bons coups. «Nous avons beaucoup d’influence grâce à nos recherches. Nos membres font notamment de la révision de standards en gestion de projet pour les organismes communautaires», illustre le professeur.