Catholicisme et féminismes

Les deux derniers numéros de la revue Religiologiques viennent de paraître.

27 Septembre 2019 à 8H11

Numéro 36 de Religiologiques.

Religiologiques, la revue du Département de sciences des religions, a fait paraître ses deux plus récents numéros, qui portent sur le catholicisme dans la société contemporaine et sur les féminismes dans le champ religieux. Tous les articles sont disponibles sur le site web de la revue.

Le no 37 est consacré à l’état du catholicisme depuis Vatican II. Il permet de revenir sur l’évolution religieuse et politique des 50 dernières années afin de comprendre la nature du catholicisme contemporain, particulièrement du point de vue de ses rapports avec la société civile, l’État et la culture. Comparant notamment les contextes québécois et français, le numéro cherche à cerner le sens de la radicalisation religieuse au sein de certaines franges du catholicisme, tout autant que l’émergence de nouveaux mouvements religieux autour, entre autres, du renouveau charismatique.

Un article se penche sur un phénomène gagnant en ampleur au Québec, en particulier à Montréal, celui de la présence de prêtres africains, asiatiques et latino-américains pour pallier le manque de prêtres dans les paroisses.

L’autre numéro (36) s’inscrit dans la foulée du colloque «Penser, créer et agir les féminismes dans le champ religieux», tenu  à l’UQAM en 2015. Il propose une série de réflexions et d’explorations autour des thèmes du genre et de la religion. On y aborde, notamment, la question de l’implication féminine ou féministe dans des communautés religieuses spécifiques, comme l’église kimbanguiste (Afrique centrale) en contexte diasporique et l’islam en contexte nord-américain.

D’autres auteures s’intéressent à la fois aux représentations féminines associées au religieux et aux approches féministes qui permettent d’en renouveler l’interprétation : critiques féministes du mythe de la déesse-mère et exégèse féministe postcoloniale de la Bible. 

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE