Sur la deuxième marche du podium

La délégation de l'ESG UQAM remporte le prix Distinguished Delegation lors de la Simulation des Nations Unies.

5 Avril 2019 à 13H53

La délégation étudiante de l’École des sciences de la gestion s'est hissée au deuxième rang lors de la dernière Simulation des Nations Unies. 

La délégation étudiante de l’École des sciences de la gestion a obtenu le prix Distinguished Delegation (2e position) dans le cadre de la Simulation des Nations Unies, qui avait lieu au siège de l’ONU à New York, du 24 au 28 mars derniers (conférence A). Cette simulation, la plus importante du genre au monde, réunit annuellement plus de 5000 étudiants en provenance des six continents, chacune des délégations représentant un pays membre de l’ONU.

Représentant les intérêts de la France, la délégation était composée des étudiants Nadège Brodeur, Laurence Bruneau, Carl Chazette, Rebecca Cadieux, Luis Alberto Pastor, Stéphanie Cloé Viau, Manon Veuillet, Matilde Therriault, Ali-Reza Gholami, Joël Perreault, Florence Piquette, Rayan Roumiguieres, Frédéric-Gérard Duprat, Matthis Martel, Benjamin Borello, Leonida Legagneur Jean, Loriane Tadross, Viviane Baribeau, Lea Cesarin, Raphael Perreault-Touzin, Dhouha Ben Aissa, Alexandre Cicard, Corinne Dupont-Rachiele, Harrissa Leo, Valerie Proulx, Élina Perron, Kimberly Dubois, Pharene  Cloristin, Theresa Kiteme, Ahmed Marrakchi, Yanina Alarie, Alice Bertrand et Melodie Pelletier.

La délégation de l’ESG UQAM a aussi remporté six prix individuels, ce qui la classe parmi les meilleures délégations de la conférence A (quatrième rang sur près de 200 universités). 

Cinq lauréats ont remporté chacun un Outstanding Position Paper Award. Ce prix est décerné par chaque responsable de comité et récompense le travail de préparation effectué avant le départ pour New York. Il s’agit de Carl Chazette et Rebecca Cadieux – Commission on Crime Prevention and Criminal Justice (CCPCJ) –, de Viviane Baribeau et Loriane Tadross – General Assembly Third Committee (GA3) –, de Raphael Perreault-Touzin et Léa Césarin – Peacebuilding Commission (PBC) –, d’Ali-Reza Gholami et Joël Perreault – Economic and Social Council Plenary (ECOSOC) – et de Rayan Roumiguieres et Florence Piquette-Maltais – Economic and Social Committee for Asia and the Pacific (ESCAP).

Le Prix Outstanding Delegates (prix voté par les pairs dans chacun des comités) a été remis à Luis Alberto Pastor et à Stéphanie Cloé Viau du Special Committee on Peacekeeping Operations (C-34).

Les étudiants étaient encadrés par le chargé de cours Marc-André Dubuc (M.G.P., 2014) et par les auxiliaires d'enseignement Marilou Desrochers (B.A.A., 2018), Mehdi Saher, Marietou Rose Diop et Nicolas Vincent. Dans le cadre de la compétition, la délégation a eu l’occasion de rencontrer la Mission permanente du Canada aux Nations Unies.

Une autre délégation de l’UQAM, soit celle de la Faculté de science politique et de droit, participera à la Simulation des Nations Unies (conférence B) du 14 au 18 avril prochains.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE