Soirée exclusive à l’Usine C

Des diplômés rencontrent des comédiens et des auteurs dans le cadre de la série L’envers du décor.

15 Mars 2019 à 15H28, mis à jour le 20 Mars 2019 à 13H45

Philippe Dumaine Allard, Marthe Carrier, Danièle de Fontenay, Philippe Cyr et Gilles Poulin-Denis. 
Photo :Benoit Rousseau

Près d’une quarantaine de diplômés et leurs invités ont assisté à une présentation spéciale de la pièce Ce qu'on attend de moi, organisée à l'Usine C le 14 mars dernier par le Conseil de diplômés de la Faculté des arts et le Bureau des diplômés dans le cadre de la série de rencontres L’envers du décor. En plus d’assister à la représentation, les diplômés se sont entretenus avec les créateurs de la pièce Philippe Cyr (M.A. théâtre, 2013) et Gilles Poulin-Denis (B.A. art dramatique, 2004) lors d’un cocktail exclusif.

L’objectif de ces sorties culturelles, une initiative du Conseil de diplômés de la Faculté des arts, est d’offrir aux diplômés de l’Université une expérience à laquelle ils n’auraient pas accès autrement: une visite de coulisses, entretien avec des metteurs en scène, des commissaires ou des artistes.

La pièce Ce qu’on attend de moi se veut une expérience théâtrale et participative dans laquelle un spectateur est désigné chaque soir pour devenir l’acteur unique de la représentation. Pendant que le public l’observe sur un grand écran dans une autre salle, le sujet, filmé et guidé à distance par oreillette, évolue dans un décor labyrinthique où il est amené à examiner, tour à tour, sa vie passée et sa vie rêvée. L’œuvre est présentée de nouveau le 15 mars à 19 h et le 16 mars à 16 h.

Après la représentation, les spectateurs étaient conviés à un entretien avec Philippe Cyr et Gilles Poulin-Denis, et ont pu visiter la grande salle du théâtre, où a lieu chaque soir le tournage de Ce qu’on attend de moi. La directrice artistique, codirectrice générale et cofondatrice de l’Usine C, Danièle de Fontenay, a fait une présentation du lieu en mettant en valeur l'histoire du lieu. Les diplômés ont également pu admirer les œuvres de Laurence Hervieux-Gosselin (B.A. communication/ stratégies de production culturelle et médiatique, 2015). L’exposition Double Feature est présentée dans le hall de l’Usine C jusqu’au 23 mars prochain.

Prix mi-carrière

Durant la soirée, la metteuse en scène Catherine Bourgeois (B.A. art dramatique/scénographie, 2002) a reçu le Prix du Conseil des diplômés de la Faculté des arts, décerné à un professionnel en milieu de carrière. La diplômée est la cofondatrice de la compagnie de théâtre engagée et performative Joe Jack et John (AVALe, Dis merci). Philippe Dumaine Allard (B.A. art dramatique, 2010; M.A. histoire de l'art, 2017), membre du comité de sélection du Conseil de diplômés de la Faculté et responsable de la médiation à la Galerie de l’UQAM, a préparé l'éloge à la lauréate et en a aussi fait la lecture. «Les œuvres de Catherine Bourgeois transforment le paysage culturel montréalais en l’ouvrant à des questions, des formes et des façons de faire qui y sont trop rares. L’important travail visuel qui traverse ses spectacles enchante les publics. Catherine Bourgeois met en place des processus de création uniques et innovants permettant à chaque performeur ou performeuse de réaliser son plein potentiel. Toutes ces raisons font d’elle une digne première lauréate de ce prix.»

Comme prix de présence, la diplômée Marie-Claude Reney (M.B.A., 1994) et Emmanuelle Soublière, invitée de Paulette Soublière (B.A. par cumul de programmes, 2014), ont remporté chacune une paire de billets pour la pièce La Trilogie Supernova, qui sera présentée à l’Usine C, du 21 au 23 mars prochain. Le comédien Frédéric Lavallée (B.A. art dramatique, 2003) fait partie de la distribution. La soirée était animée par Marthe Carrier (M.A. arts plastiques, 1992), présidente du Conseil de diplômés de la Faculté des arts et directrice de la Galerie B-312.

On peut voir ici la galerie de photos de l'événement.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE