Grande célébration sportive

Les étudiants-athlètes et entraîneurs sont honorés lors de la Soirée de reconnaissance annuelle des Citadins.

9 Avril 2019 à 14H57

Les lauréats des prix individuels.Photo: Citadins de l'UQAM

Les étudiants-athlètes, équipes et entraîneurs méritants ont été honorés, le 4 avril dernier, lors de la Soirée de reconnaissance annuelle des Citadins de l’UQAM. En plus des prix individuels et collectifs, des bourses totalisant plus de 11 000 dollars ont été remises aux étudiants-athlètes durant cette soirée festive.

Athlètes de l'année

Camille Leblanc, de l'équipe de badminton, a été couronnée Athlète féminine de l'année. Celle qui a été nommée meilleure joueuse sur le circuit québécois a remporté la médaille d'or au Championnat provincial, en plus de guider les Citadins vers la médaille de bronze au Championnat provincial par équipe. L'étudiante au baccalauréat d'intervention en activité physique a aussi représenté le Québec lors des Jeux du Canada qui se tenaient en Alberta, en février dernier, remportant la médaille d’argent en double féminin.

Alix Lochard, de l'équipe de basketball, a raflé le titre d'Athlète masculin de l’année. Il a dominé les pointeurs du circuit provincial avec une moyenne de 18,5 points par partie et a aussi été le meilleur pour les rebonds et les tirs bloqués. L'étudiant au certificat en droit est devenu le premier uqamien et le quatrième Québécois à remporter le prestigieux titre de Recrue de l'année au Canada depuis sa création en 1987. Sans surprise, il a aussi été nommé recrue de l'année chez les Citadins.

Engagement et leadership

Romane Bonenfant, de l'équipe de cheerleading, siège sur le conseil d’administration des Citadins depuis deux ans et s’implique dans la Clinique juridique pour les survivantes et survivants d’actes à caractère sexuel de l’UQAM. L'étudiante au baccalauréat en relations internationales et droit international avait remporté, la semaine dernière, le prix Engagement et Leadership social du Réseau de sport étudiant du Québec.

Détermination, persévérance et esprit sportif

Arnaud Francioni, de l'équipe d'athlétisme et de cross-country, a reçu un diagnostic de trouble sanguin l'automne dernier. Depuis que ce problème est connu et contrôlé, la progression du vétéran de cinquième année est fulgurante. Il a notamment décroché la 12e place à l'épreuve de 3000 m au Championnat provincial d'athlétisme en février, améliorant son chrono de l'année précédente par plus de 1 min 30 s.

Mérite académique

Catherine Meek-Bouchard, de l'équipe d'athlétisme et de cross-country, a maintenu une moyenne de 4,2 sur 4,3 au baccalauréat en psychologie. Elle amorcera un doctorat en psychologie à l'automne 2019.

Équipe académique

La formation d'athlétisme et de cross-country a remporté le Prix de l'équipe académique de l’année. En 2018-2019, les étudiants-athlètes ont maintenu une moyenne collective de 3,57 sur 4,3, la plus haute de l'histoire des Citadins.

Entraîneuses de l'année

Les entraîneuses-chefs de l'équipe de cheerleading, Jenyfer Ducharme et Izabelle Bernier, ont quant à elles été nommées entraîneuses de l'année. La formation uqamienne a remporté la médaille d'or au Championnat provincial.

Athlètes par excellence par sport

  • Maxime Lopes, athlétisme et cross-country
  • Camille Leblanc, badminton féminin
  • Francis Dubé, badminton masculin
  • Véronique Boivin, basketball féminin
  • Alix Lochard, basketball masculin
  • Doriane Dégarie-Frappier, cheerleading
  • Julia Liguori, soccer féminin
  • André Bona, soccer masculin
  • Frédérique Nicole, volleyball féminin
CATÉGORIES
PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE