Tourisme urbain

La revue Téoros propose un dossier sur les enjeux et défis actuels du tourisme urbain.

1 Avril 2019 à 14H51

La revue de recherche Téoros, dirigée par le professeur du Département d'études urbaines et touristiques Martin Drouin, vient de lancer son dernier numéro dédié aux enjeux et défis actuels du tourisme urbain.

Photo de la rue Saint-Denis à Montréal qui illustre le dernier numéro de Téoros. Photo: Martin Dupuis, Tourisme Montréal

Dans l'article qui ouvre le numéro, Mohamed Reda Khomsi, professeur au Département d’études urbaines et touristiques, Jean-Christophe Guibert, maître de conférences à l'Université d’Angers, et Nicola Bellini, chercheur à l'Institut de  management de l'École supérieure de Sant'Anna, en Italie, rappellent que le tourisme est profondément lié à la culture urbaine. Les villes et les métropoles, écrivent-ils, représentent à la fois un point de départ, de passage et d’arrivée des mobilités touristiques nationales comme internationales et le tourisme trouve dans les fonctions sociales, économiques et culturelles des centres urbains un terrain privilégié pour son développement.

Selon les auteurs, de nombreuses villes reproduisent aujourd'hui les mêmes modalités pour se positionner comme des destinations touristiques incontournables, soit en aménageant des espaces touristiques signés par des architectes de renommée mondiale, soit en organisant des événements qui ont un rayonnement international, chaque ville souhaitant offrir à ses visiteurs une expérience et une atmosphère singulières.

Le tourisme s'inscrit au cœur de plusieurs politiques de développement urbain. Des opérations de requalification et de réhabilitation visant à séduire le visiteur, en particulier le visiteur international, ainsi que les travaux de réaménagement et de revitalisation menés à l’occasion de grands événements, comme cela été le cas récemment à Marseille, à Pékin, à Barcelone et à Montréal, illustrent la place prioritaire que tient le tourisme dans les politiques urbaines. Associé aux affaires, à des manifestations culturelles, sportives ou religieuses, le tourisme urbain tire sa force de la possibilité de combiner et de satisfaire, au sein d’une même expérience de voyage, une pluralité de besoins et de motivations.

Le concept de «mise en tourisme», les outils de tourisme urbain durable, les événements sportifs patrimoniaux et le partage de l'espace au sein d'une petite ville en Dordogne font aussi l'objet d'articles dans le numéro.

Créée en 1982, la revue Téoros est soutenue par le CRSH, dans le cadre de son programme d’aide aux revues savantes, par l’École des sciences de la gestion, par le Département d’études urbaines et touristiques et par le Centre de recherche sur la ville.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE