Concours Charles-Rousseau

L’équipe de la Faculté de science politique et de droit remporte le concours de procès simulé en droit international.

14 mai 2019 à 15 h 05

Mis à jour le 7 juin 2022 à 10 h 39

Sergiu Savciuc, Stella Warnier, Jonathan Kuntz, Maël Foucault et André-Philippe Ouellet.

L’équipe de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM a remporté la première place au Concours Charles-Rousseau, qui avait lieu du 6 au 11 mai derniers à l’Université de Strasbourg. L’équipe championne était composée de Stella Warnier, Maël Foucault, André-Philippe Ouellet et Sergiu Savciuc, et elle était entrainée par la chargée de cours au Département des sciences juridiques Gaëlle Breton-Le Goff et Jonathan Kuntz, chargé de cours à l’Université de Sherbrooke.

Créé en 1985, le Concours Charles-Rousseau est un concours francophone de procès simulé en droit international, ouvert aux universitaires d’établissements d’enseignement supérieur de tous pays et destiné à développer la connaissance et la maîtrise du droit international public.

Lors de la finale, l’équipe uqamienne affrontait l’équipe de l’Université de Strasbourg. En plus de remporter le premier prix en équipe, André-Philippe Ouellet a remporté le premier prix ex æquo pour la meilleure plaidoirie de la finale.

Le banc de sept juges rassemblait des experts et professeurs de droit international de différents pays: Nicola Bonucci, directeur des affaires juridiques de l’Organisation de coopération et développement économique (OCDE); Geneviève Dufour, professeure à l’Université de Sherbrooke et présidente du Réseau francophone de droit international (RFDI); Pierre-Olivier Savoie, avocat à Savoie Arbitration; David Luff, avocat à Appleton Luff et professeur à l’Université Libre de Bruxelles; Geneviève Bastid-Burdeau, membre de l’Institut de droit international; François Dubuisson, professeur à l’Université Libre de Bruxelles; et Julien Cazala, professeur à l’Université Paris 13.