Entente UQAM-Bibliothèque et Archives Canada

L’accord de collaboration entre les deux établissements permettra un partage d’expertise et de connaissances.

5 Novembre 2020 à 10H08

Le Centre des livres rares et collections spéciales de l'UQAM accueille quelque 45 000 documents.Photo: Nathalie St-Pierre

L’UQAM et Bibliothèque et Archives Canada (BAC) ont signé une entente de collaboration d’une durée de cinq ans dans le but de partager leur expertise et leurs connaissances. L’accord favorisera l'acquisition de connaissances théoriques et de méthodes de recherche ainsi que des développements technologiques, tout en facilitant les contacts pour faire la promotion du patrimoine documentaire du Canada.

Cette entente permettra de renforcer les liens entre les deux établissements, lesquels ont déjà travaillé ensemble dans le cadre d’événements tels que le Forum avec les partenaires universitaires de BAC et le colloque «L’accès aux collections et le respect de la vie privée: un défi permanent pour les institutions de mémoire», organisé dans le cadre du congrès de l’Acfas en 2019.

«Je me réjouis de cette entente de partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada, qui contribuera à la mise sur pied de projets numériques innovants au service de la recherche, de l’enseignement et de l’expérience étudiante à l’UQAM», souligne la rectrice, Magda Fusaro

«Je suis ravie de poursuivre la relation solide et soutenue que nous avons avec ce partenaire important qu’est l’UQAM, déclare Leslie Weir, bibliothécaire et archiviste du Canada. Il est essentiel d’unir nos efforts pour mieux relever nos défis communs et continuer à prospérer en cette ère numérique.»

À l’avant-garde de l’archivistique, de la bibliothéconomie et des nouvelles technologies, BAC a pour mission de préserver le patrimoine documentaire du Canada au bénéfice des générations présentes et futures, de contribuer à l’épanouissement culturel, social et économique du pays, et de faciliter la collaboration entre les collectivités participant à l’acquisition, à la préservation et à la diffusion des connaissances.

Le protocole d’entente favorisera la mise en place de projets particuliers qui prendront diverses formes.

Partage d’expertise et de connaissances

BAC et l’UQAM partageront leur expertise et leurs connaissances par l’entremise de programmes de formation et d’ateliers. Les deux partenaires mettront en commun des connaissances spécialisées afin d’appuyer l’acquisition de compétences spécifiques, comme celles concernant la préservation numérique des archives et des collections. BAC accueillera les étudiants de l’UQAM par l’entremise de programmes de placement professionnel (Programme fédéral d'expérience de travail étudiant et Programme postsecondaire d'enseignement coopératif/de stages) et dans le cadre de visites d’installations.

Collaboration en recherche et technologie

Les deux institutions partageront des collections de documents de source primaire et des installations afin de faciliter l'acquisition de connaissances théoriques et de méthodes de recherche. Elles favoriseront les développements technologiques et la mise en commun de pratiques exemplaires.

Sensibilisation

BAC et l’UQAM inviteront les étudiants, les chercheurs et autres membres du personnel des établissements à des conférences, des séminaires et des programmes, et faciliteront l’utilisation de leurs espaces publics respectifs en appui à ces activités. Les membres de la communauté universitaire pourront aussi participer aux travaux et aux discussions de comités et de conseils consultatifs de BAC, tels le Comité consultatif sur les acquisitions ou le Comité consultatif sur les services de BAC.

PARTAGER