Dans le Wall Street International Magazine

Des affiches de l’artiste et professeur de l’École de design Nelu Wolfensohn sont publiées dans le magazine en ligne.

29 Octobre 2020 à 11H50

Nelu Wolfensohn, Institute of Design Montréal Awards (2004) Affiche: Nelu Wolfensohn

Un extrait du livre numérique à paraître The Poetry of the Poster. Myth and Metaphor in the Work of Nelu Wolfensohn a été publié dans le prestigieux Wall Street International Magazine. Rédigé par l’autrice britannique, critique et collectionneuse d’art Adriana Dredge, l’ouvrage porte sur l’œuvre de l’affichiste et professeur de l’École de design. Des affiches du professeur accompagnent la publication.

L’affiche utilise des outils de la rhétorique pour remplir plusieurs rôles: informer, persuader, défier, motiver et mobiliser. Tout cela se fait sans bruit ni mouvement, dans la seconde où le spectateur interrompt ses pensées pour tourner son attention vers l’affiche, rappelle Adriana Dredge. Dans l’œuvre de Nelu Wolfensohn, la première fraction de seconde est cruciale et l’affichiste déploie une pléthore d'artifices afin de réussir à attirer l’œil du spectateur: une couleur surprenante, une juxtaposition inattendue (la gueule d'une baguette de pain-crocodile prête à avaler un œil, un concombre qui se dévoile dans une peau de banane), une façon de rendre ce qui est une évidence de manière non évidente, écrit l’autrice.

Le livre sera publié sous peu en format numérique.