Prix carrière en sciences po

Le professeur Alain-G. Gagnon est honoré par l’American Political Science Association.

19 Août 2020 à 13H49

Le professeur Alain-G. Gagnon.

Le professeur du Département de science politique Alain-G. Gagnon a reçu le Mildred A. Schwartz Lifetime Achievement Award 2020 de l’American Political Science Association (APSA). Ce prix annuel célèbre les accomplissements d’un chercheur ayant contribué de manière significative à l’étude de la politique canadienne tout au long de sa carrière, soit en faisant du Canada l’objet principal de ses analyses, soit en s’intéressant au Canada dans le cadre d’analyses comparatives. Le prix lui sera remis le 11 septembre prochain, lors de la rencontre annuelle des membres de l’APSA.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes et directeur du Centre d’analyse politique – Constitution et Fédéralisme (CAP-CF), Alain-G. Gagnon est reconnu comme l’un des plus éminents observateurs de la vie politique canadienne et québécoise. Il est aussi considéré comme un précurseur des études comparées sur les sociétés plurinationales au sein des espaces fédéraux ou en voie de fédérali­sation.

Traduits dans plus de 20 langues, ses travaux portent sur le fédéralisme, le nationalisme, la citoyenneté et la diversité. Membre de la Société royale du Canada, le politologue a remporté de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière, dont le Prix international du Gouverneur général en études canadiennes, en 2016, et le Prix de l’enseignement de la Société québécoise de science politique (SQSP), en 2019. Il a aussi été décoré, en 2018, du grade de Chevalier de l'Ordre de la Pléiade et a été élevé au rang d’Officier de l’Ordre du Canada en 2019.

Alain-G. Gagnon a lancé, en 2018, la Bibliothèque virtuelle en études québécoises et canadiennes, qui fournit un accès à une collection exhaustive d'ouvrages afin de rehausser la qualité des recherches.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE