Gagnante du concours Relève étoile

Andréanne Lapierre obtient le prix Paul-Gérin-Lajoie du Fonds de recherche Société et culture.

4 Août 2020 à 9H17

La doctorante Andréanne Lapierre.

La doctorante en psychologie clinique Andréanne Lapierre figure parmi les lauréats du mois de juillet du concours Relève étoile des Fonds de recherche du Québec (Nature et technologies, Société et culture et Santé). Ce concours vise à récompenser l'excellence des travaux des étudiants chercheurs dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche.

Andréanne Lapierre a reçu le prix Paul-Gérin-Lajoie du Fonds de recherche Société et culture, assorti d'une bourse de 1 000 dollars, pour l'article intitulé «Trajectories of psychological dating violence perpetration in adolescence», paru dans Child Abuse and Neglect.

Un-e adolescent-e sur trois utilisera la violence psychologique lors de résolution de conflits dans ses relations amoureuses. Avec le temps, la plupart d'entre eux apprendront des stratégies pour mieux interagir avec leur partenaire et cesseront d'avoir recours à ce type de violence. Dans l’article, la doctorante cherche à distinguer les adolescents-es pour lesquels l'utilisation de la violence psychologique diminue à travers le temps et ceux pour lesquels elle augmente. Les résultats de l’étude montrent que plusieurs caractéristiques distinguent ces jeunes, comme le fait d’avoir été victime de violence dans ses relations amoureuses dans les 12 derniers mois. Ces nouvelles connaissances constituent de précieuses informations pour prévenir l'augmentation de la violence psychologique chez les jeunes.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE