Thèse primée  

Anne Nadeau remporte le prix Jean-Marie-Van-Der-Maren pour la meilleure thèse en recherche qualitative.

16 Avril 2020 à 12H15

La doctorante et chargée de cours Anne Nadeau. Photo: Patrice Tremblay

La doctorante Anne Nadeau, chargée de cours à l’École supérieure de théâtre et au Département de didactique, est la lauréate 2020 du prix d'excellence Jean-Marie-Van-Der-Maren pour la meilleure thèse de doctorat en recherche qualitative. Attribué par l’Association pour la recherche qualitative (ARQ), ce prix, assorti d’une bourse de 1 000 dollars, reconnaît la qualité du travail d’un chercheur émergent de la francophonie canadienne, quel que soit son champ disciplinaire. Créée au Québec en 1984, l’ARQ vise à promouvoir et à développer la recherche qualitative dans différents domaines des sciences sociales et humaines.

La thèse d’Anne Nadeau, intitulée «Conceptions d’enseignants du primaire sur  leur  rôle  de  passeur culturel: effets de dispositifs d’intégration de la dimension  culturelle  à  l’école québécoise», a  suscité  les  éloges  des membres du  jury. Ceux-ci ont souligné la clarté du propos et celle de la description des dispositifs qui ont été mobilisés. Ils ont aussi tenu à mentionner le fait que la doctorante «a relevé avec brio le défi de synthétiser une thèse avec un souci d’exemplification, un travail qui aura le potentiel d’inspirer d’autres chercheurs».

Le prix d’excellence Jean-Marie-Van-Der-Maren comporte une adhésion d'un an à l’ARQ. De plus, la thèse de doctorat fera l’objet d’une publication dans la revue Recherches qualitatives.

En 2016, Anne Nadeau avait remporté une bourse de la Fondation J.A. DeSève, d'un montant de 6000 dollars.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE