Ma thèse en 180 secondes

Les étudiants sont invités à relever le défi de présenter leur projet de recherche en trois minutes.

13 février 2020 à 9 h 02

Mis à jour le 14 février 2020 à 11 h 02

L’an dernier, Zakaria Mestari a remporté la finale uqamienne de Ma thèse en 180 secondes et il a raflé la troisième place lors de la finale nationale.Photo: Acfas

L’UQAM lance un appel de candidatures pour le concours annuel Ma thèse en 180 secondes, qui réunit des doctorantes et doctorants invités à présenter en trois minutes un exposé clair, concis et convaincant de leur projet de recherche devant un auditoire profane et diversifié. L’objectif est d’encourager les étudiantes et étudiants à développer leurs aptitudes en communication tout en faisant connaître leur recherche. Le concours comporte un premier prix (750 dollars) ainsi qu’un prix du public (350 dollars). La date limite pour s’inscrire est le vendredi 6 mars, avant minuit.

Une vingtaine d’universités canadiennes organisent un concours Ma thèse en 180 secondes au sein de leur institution. À l’UQAM, la finale institutionnelle aura lieu le jeudi 19 mars, de 12 h 30 à 14 h, au local D-R200. En fonction du nombre d’inscriptions, il est possible qu’une étape de présélection soit organisée à la mi-mars.

Les participantes et participants auront droit à une seule diapositive non animée pour illustrer leurs propos. L’événement se déroulera devant un jury composé de Sophie Malavoy, directrice du Cœur des sciences, Patrice Potvin, professeur au Département de didactique, et Jean-Pierre Richer, directeur du Service de la recherche et de la création.

Le lauréat du concours à l’UQAM devra être disponible les 5 et 6 mai prochains pour participer à la réunion préparatoire et à la finale nationale, qui auront lieu à Sherbrooke à l’occasion du 88e Congrès de l’Acfas.

Les lauréats de la finale nationale auront la chance de remporter un premier prix (1 500 dollars) remis par Hydro-Québec, un deuxième prix (1 000 dollars) remis par l’Association canadienne pour les études supérieures, un troisième prix (750 dollars) remis par l’Acfas et un prix du public (500 dollars) remis par Savoir média. Le gagnant du premier prix devra être disponible et présent à la finale internationale et aux activités qui y sont reliées, à la fin septembre 2020, à Paris (France).

Formation

L’ACFAS propose un atelier de formation aux étudiants intéressés à participer au concours Ma thèse en 180 secondes pour améliorer leurs compétences et obtenir des conseils pratiques pour préparer leur prestation.

Les dates des formations sont le 26 février et le 9 mars 2020.

Date limite d’inscription : le 20 février 2020.