Si près du but

Les équipes de basketball des Citadins passent à un cheveu de remporter le Championnat provincial.

3 Mars 2020 à 14H40

Alix Lochard a été athlète par excellence au Québec en basketball masculin.Photo: Carl Rodrigue

«Si proche et si loin à la fois», chantait Philippe Brach. Les équipes de basketball des Citadins ont certainement éprouvé ce sentiment lors de la finale provinciale, le 29 février dernier. Les hommes comme les femmes ont remporté la médaille d’argent dans des duels épiques.

Dernière seconde

Du côté masculin, les Citadins affrontaient les Gaiters de l’Université Bishop’s, à Lennoxville. Tirant de l’arrière par sept points au début du quatrième quart, la troupe de Mario Joseph a joué de façon inspirée dans la dernière période et a pris les devants par deux points dans la dernière minute de jeu.

Dans une fin de match digne d’un film hollywoodien, le joueur de Bishop’s Joany Castor Tadal a réussi un tir de trois points au son de la sirène, brisant le cœur des porte-couleurs uqamiens. Les Gaiters l’ont emporté 73-72.

En demi-finale, les Citadins avaient causé une surprise en défaisant l’équipe championne de la saison régulière, l’Université McGill, par la marque de 70-61.

Belle bataille

En finale féminine, les Citadins avaient la lourde tâche de se mesurer au Rouge et Or de l’Université Laval, équipe championne de la saison régulière, à Québec. La troupe de Renaldo Maignan a rapidement pris les devants au premier quart, mais une baisse de régime en fin de deuxième quart a permis au Rouge et Or de prendre une option sur la victoire.

Les Citadins ont livré une chaude lutte à leurs rivales en deuxième demie, mais l’expérience du Rouge et Or a fait pencher la balance en bout de ligne. L’équipe hôtesse l’a emporté 62-54.

Athlète par excellence

Après avoir remporté le titre de recrue de l’année au Canada l’an dernier, Alix Lochard a été élu athlète par excellence au Québec en basketball masculin cette saison. L’ailier de 6 pieds et 7 pouces s’est classé au sommet de la ligue dans la plupart des catégories: points, rebonds, vols de ballon, blocs. Alix Lochard a aussi été nommé au sein de la première équipe d’étoiles, alors que son coéquipier Frantson Demosthène a été sélectionné dans la deuxième équipe d’étoiles.

Chez les femmes, Clara Blachier a été nommée dans la première équipe d’étoiles, et Véronique Boivin dans la deuxième.

CATÉGORIES
PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE