Des camps pour tous les goûts

L'UQAM propose des camps de jour sportifs, scientifiques et musicaux pour les jeunes de 4 à 14 ans.

3 Février 2020 à 14H50

Les camps de jour spécialisés au Centre sportif sont de retour cet été, après une année de pause.
Photo :Andrew Dobrowolskyj

Du sport à la science en passant par la musique, l’UQAM propose des camps de jour pour tous les goûts cet été. D’une durée d’une semaine, les camps commencent à la fin juin et se poursuivent jusqu’à la fin août. Des rabais sont offerts aux enfants des membres de la communauté uqamienne.

Camps de jour spécialisés au Centre sportif

Organisés pour une première fois cette année par Sportmax, les camps de jour spécialisés au Centre sportif sont de retour cet été, après une année de pause. L'entreprise Sportmax a été fondée par le diplômé Yves Latour (Certificat en sciences de l’éducation, 1989) et est dirigée par les diplômés du baccalauréat en communication, Philippe Genest (2003) et Olivier Houde (2006). Offrant des camps similaires dans plusieurs collèges du Québec, l’entreprise privilégie l’embauche d’étudiants de l’UQAM à titre de moniteurs.

Une douzaine de thématiques seront proposées aux jeunes de 4 à 13 ans. Les plus jeunes (4 à 6 ans) auront le choix parmi les camps Petits champions (Ici, on bouge), Petits créatifs (Pour les petits artistes en herbe), Petits pirates (À l’abordage!), Petits espions (Mission curiosité) et Petits dinosaures (Futurs archéologues). Pour les plus grands (7 à 13 ans), des camps affichant des thématiques sportives (Nutriactif, L’escouade Nerf), artistiques (Canevas, Mine et B.D., Les artisans, Choréo) et scientifiques (Ingéniaux) sont offerts.

En plus des activités spécialisées, les enfants pourront se baigner à la piscine du Centre sportif chaque jour. Des présentations, effectuées par les enfants devant leurs parents, sont prévues le vendredi. 

Les inscriptions débuteront le 11 mars. Les enfants des employés et des étudiants de l’Université peuvent bénéficier d’un rabais de 15 dollars par semaine en utilisant le code promotionnel CAMPS-UQAM-2020 lors de l’inscription par Internet (en utilisant ce code promotionnel non transférable, les employés acceptent qu'une validation du numéro matricule puisse être faite entre le moment de l'inscription et la fin de l'été). Des soirées d’information auront lieu les 9 mars et 7 avril, dans le hall d’entrée du Centre sportif, entre 18 h et 19 h 30.  

Camps de jour scientifiques

La Faculté des sciences propose sept camps scientifiques accrédités par l’Association des camps du Québec (ACQ) aux jeunes de 7 à 14 ans. Les enfants des diplômés de l’UQAM bénéficient d’un rabais de 50 dollars par semaine.

Le camp La nature aux pattes (7 à 11 ans) convie les futurs biologistes à découvrir le monde des plantes, des animaux et des micro-organismes.  Élaboration d’une cellule 3D, extraction d’ADN, chasse aux insectes, création d’un recueil sur la nature, squelettes, osmose et sortie au Parc national des Îles-de-Boucherville sont au menu.

À vos sarraus (8 à 12 ans) invite les apprentis chimistes à faire cliqueter béchers et éprouvettes en réalisant une multitude d’expériences : fabrication de savon, machine à bulles, flammes arc-en-ciel, mixtures intrigantes et gluantes. Une sortie au Centre des sciences de Montréal est également prévue

L'activité Les aventures géologiques de Montréal (9-12 ans) proposera aux apprentis géologues une véritable expérience sur le terrain. Des sorties au Musée Pointe-à-Callière et sur le Mont-Royal sont au programme.

Robot code (12-14 ans) incitera les programmeurs en herbe et les mordus de technologie à construire des robots EV3, à les faire réagir dans leur environnement et à les entraîner dans des duels et des défis. Une sortie au Laser Quest permettra d’apprécier un jeu issu des domaines de  l’informatique et de la microélectronique.

Mathémartistes (11-13 ans) offre aux campeurs l'occasion de plonger au cœur du design, de l'architecture, de la peinture abstraite, de la céramique et du dessin afin de découvrir les mathématiques qui se cachent derrière ces pratiques artistiques. Une sortie au Musée des maîtres et artisans du Québec complète la programmation.

Deux nouvelles thématiques seront aussi dévoilées à l’occasion de la soirée Générations Sciences du 20 février (voir encadré plus bas). Les inscriptions débuteront le 24 février. Chaque année, les camps scientifiques offrent des places à prix réduit aux enfants de milieux défavorisés. Pour faire un don en ligne, il suffit de se rendre sur le site de la Fondation de l'UQAM, puis de sélectionner Fonds des Camps de jour scientifiques sous l'onglet Sciences.

Soirée Générations Sciences

Dans le cadre des festivités entourant le 50e anniversaire de l’UQAM, la Faculté des sciences, en collaboration avec les Camps de jour scientifiques, invite la communauté uqamienne à la soirée Générations sciences, le 20 février, de 17 h à 19 h, à la Chaufferie du Cœur des sciences.

Cette soirée souligne le 10e anniversaire des Camps de jour scientifiques. Deux nouvelles thématiques, qui seront offertes à l’été 2020, y seront dévoilées.

Il est possible de s’inscrire à la soirée Générations sciences avant le 10 février.

Camp de jour musical

Organisé par l'École préparatoire de musique du Département de musique, le camp de jour musical est ouvert à tous les enfants de 4 à 14 ans, même à ceux qui n'ont jamais touché un instrument de musique.

Les petits de 4 et 5 ans pourront participer à des activités d’éveil et d’initiation à la musique. Le groupe des 6-7 ans explorera la musique à travers le chant choral, les percussions, l’instrumentarium Orff et d’autres activités créatives et physiques.

Les jeunes de 8 à 14 ans pourront choisir parmi deux profils. Le profil Perfectionnement offre, en plus du chant choral, des percussions et d’un cours d’instrument semi-privé, une période de pratique instrumentale et plusieurs options de cours d’ensembles musicaux. Les participants n’ayant pas d’expérience en musique auront un cours de solfège dynamique leur permettant d’apprendre les bases de la théorie musicale et de la lecture de notes, ainsi qu’un cours d’initiation aux instruments.

Le profil Techno offre une période de composition numérique en laboratoire, ainsi qu’un choix entre le cours de DJing et l’orchestre de Ipads.

Les inscriptions pour le camp de jour musical sont déjà commencées.

Il est à noter que l’équipe de coordination du camp est à la recherche de professeurs-animateurs dynamiques. Il est possible d’envoyer son curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation à camp.epm.uqam@gmail.com.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE