Ordre national du Mérite à Catherine Mounier

La vice-rectrice à la Recherche, à la création et à la diffusion a reçu cette distinction de l’ambassadrice de France au Canada, Kareen Rispal.

24 Février 2020 à 13H53

Le Consul général de France à Québec, Frédéric Sanchez, la vice-rectrice à la Recherche, à la création et à la diffusion, Catherine Mounier, l’ambassadrice de France au Canada, Kareen Rispal, et la Consule générale de France à Montréal, Sophie Lagoutte.Photo: Jean-François Hamelin

La vice-rectrice à la Recherche, à la création et à la diffusion Catherine Mounier a reçu l’insigne de Chevalier de l’Ordre national du Mérite du gouvernement français. Cette distinction lui a été remise par l’ambassadrice de France au Canada Kareen Rispal, en présence de la Consule générale de France à Montréal, Sophie Lagoutte, et du Consul général de France à Québec, Frédéric Sanchez, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Montréal le 20 février dernier. L’Ordre national du Mérite distingue des personnes issues de tous les domaines d’activité et vise à récompenser l’innovation et la participation au rayonnement de la France.

«Cet honneur m’a été remis pour avoir soutenu le développement des collaborations universitaires France-Québec. Ces collaborations sont une plus-value extraordinaire qu’il faut continuer d’encourager. Nos intérêts communs sont nombreux, que ce soit en matière d’échanges étudiants ou sur le plan de la recherche.»

Vice-rectrice à la Recherche, à la création et à la diffusion (anciennement vice-rectrice à la recherche et à la création) depuis 2015, Catherine Mounier est aussi chercheuse au Département des sciences biologiques et s’intéresse aux mécanismes d’actions moléculaires liés à diverses maladies métaboliques. Elle possède un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire, une maîtrise en chimie moléculaire et un baccalauréat en biochimie de l’Université de Rennes 1 en France. Entrée à l’UQAM en 2003, elle a agi à titre de directrice adjointe du Département des sciences biologiques de 2007 à 2012, puis de directrice jusqu’en 2015.

Auteure de nombreuses publications scientifiques, Catherine Mounier a supervisé les projets de maîtrise, de doctorat et de postdoctorat de plusieurs dizaines d’étudiants. Elle a participé à de nombreux projets de recherche en biologie, en lien avec le métabolisme lipidique et la sensibilité à l’insuline, ainsi que dans le domaine de l'éducation postsecondaire. Catherine Mounier a établi un vaste réseau de collaborations scientifiques à la fois au niveau provincial, fédéral et international, en plus de faire partie de nombreuses sociétés savantes canadiennes, américaines et françaises. Elle est, entre autres, membre du conseil d’administration de l’Acfas.

Parmi les personnalités canadiennes à avoir été décorées de l’Ordre national du Mérite, on retrouve Denis Brière (ex-recteur de l’Université Laval), l’homme politique Benoît Pelletier et la femme d’affaires Danièle Henkel.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE