Séjour en Belgique

Spécialiste en écologie forestière, Christian Messier a été sélectionné comme titulaire d’une Chaire International Collen-Francqui Professor.

9 Juillet 2020 à 10H54

Christian Messier

Le professeur du Département des sciences biologiques et spécialiste de l’écologie forestière Christian Messier a été sélectionné comme titulaire d’une Chaire International Collen-Francqui Professor en Belgique. Cet honneur, décerné par la Fondation Francqui et assorti d’une bourse de 35 000 euros, lui permettra d’effectuer un séjour de six mois dans le pays de septembre 2021 à mars 2022. Cette bourse est la plus prestigieuse à être décernée à un professeur étranger dans le réseau universitaire belge.

Chaque année, la Fondation Francqui attribue quelques chaires en sciences exactes, en sciences humaines et en sciences biologiques et médicales permettant à des spécialistes internationaux d’effectuer un séjour en Belgique. «Ma candidature a été soumise par mon collègue Bart Muys, de l’Université KU Leuven», précise Christian Messier. En plus de son université d’accueil, le professeur aura également l’occasion de visiter l’Université catholique de Louvain, l’Université libre de Bruxelles ainsi que l’Université de Gent lors de son séjour.

«L’objectif est de pouvoir interagir et échanger le plus possible avec les chercheurs et étudiants du domaine de l’écologie forestière afin de consolider et de développer des collaborations de recherche, explique Christian Messier. Je ne vais pas donner de cours, mais plutôt une série de conférences et de classes d’excellence pour les experts belges en écologie forestière. La conférence finale de mon séjour s’intitulera: “A Marshall plan for forestry to help mitigate climate change and adapt world forests to global environmental threats”.»

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE