Bourse de recherche UMQ

Claudèle Richard reçoit 10 000 $ pour une recherche sur la gestion et l’incinération des matières résiduelles à Montréal entre 1880 et 1920.

25 Juin 2020 à 10H30

Claudèle Richard

L’étudiante à la maîtrise en histoire Claudèle Richard a obtenu la bourse UMQ 2020. Remise par l’Union des municipalités du Québec (UMQ), cette bourse d’une valeur de 10 000 dollars vise à appuyer financièrement une étudiante ou un étudiant à la maîtrise dont le projet de recherche porte sur les villes et les municipalités québécoises, en particulier sur les thèmes de la gouvernance municipale, du territoire, des infrastructures et de la fiscalité.

Dans le cadre de son mémoire, Claudèle Richard s’intéresse à la gestion et à l’incinération des matières résiduelles à Montréal entre 1880 et 1920. Les membres du jury ont été interpellés par la perspective historique de son projet de recherche ainsi que par sa pertinence en considération des enjeux actuels du monde municipal.

«Alors que les élus locaux font face à de nouveaux défis et à des responsabilités croissantes, il est essentiel de développer des connaissances qui pourront guider les politiques publiques municipales afin que celles-ci contribuent davantage à améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens», a déclaré Jasmin Savard, directeur général de l’UMQ et membre du jury.

La bourse de recherche de l’UMQ a été créée en 2019 grâce au soutien financier d’Énergir. 

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE