Près de 1,4 M$ en bourses d’études

Les concours de bourses institutionnelles et de bourses de la Fondation de l'UQAM sont lancés.

17 Septembre 2020 à 12H20

Les bourses s'adressent aux étudiants de tous les cycles d’études et plusieurs sont ouvertes aux candidatures des étudiants étrangers. Photo: Nathalie St-Pierre

Près de 1,4 M$ sont offerts à l’automne 2020 dans le cadre des concours de bourses institutionnelles et de bourses de la Fondation de l’UQAM. Ces aides financières s’adressent aux étudiants de tous les cycles d’études et la majorité de ces bourses sont ouvertes aux candidatures des étudiants étrangers.

On peut consulter le site www.bourses.uqam.ca pour connaître l’offre de bourses et pour poser sa candidature.

Bourses de la Fondation de l’UQAM

Pas moins de 289 bourses de la Fondation de l’UQAM, totalisant plus de 680 000 $, sont offertes aux étudiants grâce à la générosité des donateurs. Il s’agit d’une augmentation de 80 000 $ par rapport au concours de l’automne 2019.

Des bourses de soutien financier, d’excellence, d’implication, pour étudiants parents, athlètes, en situation de handicap et d’autres encore sont offertes aux personnes étudiant à temps plein ou à temps partiel. Le concours prend fin le 13 octobre.

Bourses institutionnelles de soutien à la maîtrise

L'UQAM offre également 175 bourses institutionnelles de soutien à la maîtrise – 25 de plus que l’an dernier –  d’une valeur de 4000 $ chacune, pour un total de 700 000 $.

La répartition des bourses dans les programmes se fait au prorata du nombre d’inscriptions à temps complet et l’attribution se fait à la suite d’un appel de candidatures. Les dates limites varient selon la faculté ou l'École des sciences de la gestion.

Pour les critères d’attribution et les descriptions des bourses propres à chaque programme d’études, les étudiants doivent consulter le site bourses.uqam.ca.

Refonte du site des bourses d’études

Le site institutionnel des bourses d’études a été revampé et mis en ligne le 16 septembre. Ce site, dont l’image est aux couleurs de la nouvelle campagne «Laissez vos études suivre leur cours», comporte trois grandes sections: «trouver une bourse», qui vise à faciliter la recherche de bourses spécifiques et des concours d’envergure; «comment postuler», qui clarifie les différentes étapes pour préparer son dossier; et «obtenir du soutien», qui met de l’avant les activités d’information et autres ressources offertes. «Le site contribue à faire rayonner la grande variété de bourses offertes à l’UQAM», souligne Josée Fortin, directrice des Services à la vie étudiante.

Le site a été réalisé grâce à une collaboration du Service de l’audiovisuel, des Services informatiques, des Services à la vie étudiante et du Service des communications.