Concours Oser innover

Cinq jeunes pousses présenteront leur projet dans le domaine du tourisme, de la culture et du divertissement.

16 Novembre 2020 à 8H57

Photo: Getty Images

Le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion relance le concours Oser innover visant à encourager l’entrepreneuriat et l’innovation chez les étudiants et les diplômés de l’UQAM dans le domaine du tourisme, de la culture et du divertissement. Organisé en collaboration avec le MT Lab, ce concours devait avoir lieu initialement dans le cadre de la Semaine de la recherche et de la création, du 17 au 19 mars dernier et a été reporté à cause de la crise de la COVID-19.

Cinq des six équipes retenues au printemps ont décidé de poursuivre l'aventure et de présenter leur projet de startup lors de la finale, qui se déroulera virtuellement le 2 décembre prochain, à 12 h 30. Elles devront s'exécuter en trois minutes devant un jury composé de spécialistes en entrepreneuriat et en financement dans le domaine de l'innovation à Montréal.

Particulièrement touchés par la pandémie, les milieux du tourisme, de la culture et du divertissement ont besoin plus que jamais de jeunes pousses innovantes. Voilà pourquoi chaque équipe a repensé son projet à la lumière des événements des derniers mois afin de l'adapter à la nouvelle réalité.

Les finalistes

Les diplômées Myriam Corbeil (B.A.A. gestion du tourisme et de l’hôtellerie, 2017) et Solène April (B.A.A. gestion du tourisme et de l’hôtellerie, 2017) sont les responsables du projet Hôtel UNIQ, un service clé en main de village d’hébergement destiné aux organisateurs de festivals et d’événements.

Le diplômé Aloïs Griffon-Monnet (B.A. design de l’environnement, 2016) a conçu le projet Bouge, une plateforme intelligente permettant aux villes de demain d’être mieux connectées et de mutualiser l’offre sportive amateure. Elle comprend une cartographie digitalisée des plateaux sportifs extérieurs et un outil de listing standardisé et digitalisé des ligues et des tournois de garage.

Le diplômé Mathieu Troussel (B.A. design de l’environnement, 2017) et l’étudiant au baccalauréat en communication (création médias – médias interactifs) Charles Richard sont à l’origine du projet Archiv VR. Celui-ci consiste en la mémorisation d’une exposition temporaire à l’aide de la réalité virtuelle et de l’archivage numérique, afin de permettre aux spectateurs, artistes et organismes (musées et bibliothèques) de diversifier et de pérenniser leurs contenus.

Le diplômé Guillaume Jean Grenier (M.A. sciences de l’environnement, 2019) et Laurence Morin, diplômée en kinésiologie de l’Université de Montréal, ont développé le projet Grey Market Montréal, un studio d’art collaboratif visant à outiller et à accompagner des artistes montréalais œuvrant principalement dans le domaine des arts visuels: peinture, pyrogravure, tatouages, poterie, fabrication de vitraux, etc.

La diplômée Isabelle Langlois (B.A. communication, journalisme, 2017) et le diplômé Jacob Pomerleau du Cégep de Drummondville ont conçu le projet Mixbus Studio: un autobus scolaire converti en studio d’enregistrement nomade qui fait la tournée des festivals au Québec afin de promouvoir la culture musicale, la création de vidéos et les talents émergents.

Les prix en jeu

Les deux projets gagnants recevront un prix de 5 000 dollars. Il auront également droit à une immersion au MT Lab, incluant l’accès à un espace de travail collaboratif et au réseau de partenaires de l’incubateur durant les mois de janvier et de février 2021, et un coaching par des acteurs clés de l’entrepreneuriat montréalais.

Un atelier virtuel

Durant la délibération du jury, le MT Lab offrira un atelier virtuel intitulé «MVP et premières validations du potentiel de l'idée de l'entrepreneur» (MVP signifie «produit minimum viable» dans le vocabulaire entrepreneurial). Cet atelier sera animé par Benoît Vuignier, qui présentera l'accélérateur en plus d'effectuer une entrevue avec la fondatrice et chef de la direction de MySmartJourney, Isabelle Lopez. MySmartJourney fut l'une des jeunes pousses de la cohorte 2017-2018 du MT Lab.

Pour assister à l'événement

Aucune inscription n'est requise pour assister à la finale du concours, que l'on pourra suivre à partir de la page web suivante ou via Facebook Live:

https://webinaires.uqam.ca/oser-innover/
https://www.facebook.com/events/294214595105172

PARTAGER