Covid-19: la crise selon les experts

Les professeurs de l’UQAM sont appelés en renfort pour commenter la crise.

13 Mars 2020 à 17H25

Série COVID-19: tous les articles
Les nouvelles sur la situation à l'Université entourant la COVID-19 et les analyses des experts sur la crise sont réunies dans cette série.

Photo: Nathalie St-Pierre

Alors que l’UQAM, à l’instar des autres universités québécoises, est fermée, que des dizaines d’événements sont annulés ou reportés, que les séjours à l’étranger sont suspendus pour les professeurs et étudiants, les experts uqamiens sont appelés en renfort pour commenter la crise engendrée par l’épidémie de COVID-19.

Parmi les nombreux chercheurs de l’UQAM qui ont été amenés à se prononcer sur divers aspects de l’épidémie, les professeurs du Département des sciences biologiques Benoit Barbeau (M.Sc. biologie,1991) et Tatiana Scorza ont donné de multiples entrevues sur la propagation du virus, les efforts des autorités pour la contenir et les mesures de prévention à adopter.

François Audet, professeur au Département de management et technologie de l’ESG UQAM et directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal, a été interviewé sur la gestion de la crise au niveau mondial. Son collègue Mehran Ebrahimi, directeur du Groupe d’étude en management des entreprises de l'aéronautique, a commenté les effets de la crise sur l’industrie de l’aviation, alors que les professeurs Julien Frédéric Martin et Florian Mayneris, du Département des sciences économiques, ont eu à se prononcer sur les risques de récession et les impacts économiques de l’épidémie.

Paul Arseneault, professeur au Département d’études urbaines et touristiques de l’ESG UQAM et titulaire de la Chaire de tourisme Transat, a donné des entrevues sur les soubresauts provoqués dans l’industrie touristique, tandis que son collègue Ugo Lachapelle (M.Sc. sciences de l’environnement, 2005) a parlé de la culture du télétravail qui pourrait se développer à la faveur des efforts visant à prévenir la propagation du virus.

Professeur au Département de psychologie, François Richer a commenté l’épidémie de peur suscitée par l’épidémie et signé un texte sur le sujet dans le quotidien La Presse. Sa collègue Pascale Brillon a également publié un texte dans La Presse intitulé «COVID-19 : maximisons notre résilience».

Plusieurs autres experts de l’UQAM ont été interviewés en rapport avec la crise ou sont disponibles pour aborder différentes questions liées à la nature et à la propagation du coronavirus, à la gestion de cette crise et à ses conséquences sur la population, sur l’économie mondiale, les marchés et le tourisme. On peut en trouver la liste sur le site de la Salle de presse.

PARTAGER