Prix Walter-Carsen en arts de la scène

Le Conseil des arts du Canada rend hommage au travail de la scénographe et chargée de cours Danièle Lévesque.

10 Février 2020 à 15H55

Danièle Lévesque.
Photo: Maxime Côté

La scénographe et chargée de cours à l’École supérieure de théâtre Danièle Lévesque a reçu le prix Walter-Carsen. Décerné par le Conseil des arts du Canada, ce prix reconnaît le haut niveau d’excellence artistique et la carrière exceptionnelle d’un artiste professionnel canadien en musique, en théâtre ou en danse.

Depuis 35 ans, Danièle Lévesque a largement contribué à l’affirmation de l’art scénographique, tant au Québec qu’au Canada. Par son innovation et sa signature très personnelle, elle s’est imposée comme une créatrice d’images. La scénographe a exploré autant le théâtre de répertoire et d’avant-garde que l’opéra, la danse et la scénographie muséale. «Mon approche est davantage cinématographique, puisque j’essaie de créer des images fortes qui envoûtent, explique Danièle Lévesque. Mon rêve serait de prendre une caméra pour conter une histoire en images.»

Celle qui est aussi chargée de cours a collaboré avec plusieurs metteurs en scène réputés, dont René Richard Cyr, Alice Ronfard, Brigitte Haentjens et Lorraine Pintal. Danièle Lévesque travaille actuellement à un projet de création sur le pouvoir des images et sur leur mise en espace.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE